Municipales : Au Blanc, Gilles Lherpinière refuse le débat !

Invité à participer au débat que France 3 organise avec les candidats qualifiés pour le second tour, Gilles Lherpinière, chef de file de la liste de droite « Le Blanc, ville d’avenir », a décliné notre proposition. Il ne veut pas rencontrer son adversaire Jean-Paul Chanteguet.
 

Gilles Lherpinière et sa liste
Gilles Lherpinière et sa liste © Facebook, le Blanc Ville d'Avenir

Le deuxième tour des élections municipales se déroulant dans un contexte sanitaire exceptionnel qui empêche les candidats d’organiser des réunions publiques, ou de faire du porte-à-porte, France 3 a décidé de mettre en place un dispositif exceptionnel.

Du 15 au 25 juin, neuf débats vont être organisés sur l’antenne Centre-Val de Loire dans les principales villes de la région où on trouve encore des enjeux (à Blois, Chartres et Châteauroux il n’y aura pas de deuxième tour). D’une durée de 40 minutes, ils seront diffusés du lundi au vendredi à 18 heures pendant la campagne officielle.

Le Blanc (Indre) 6 400 habitants faisait partie des villes où la rédaction souhaitait organiser une rencontre entre les deux candidats. Au 1er tour, Gilles Lherpinière (divers droite) est arrivé en tête avec 35%. Il devance l’ex-député socialiste et ex-maire du Blanc de 1983 à 2012, Jean-Paul Chanteguet. Entre les deux tours, M.Chanteguet a fusionné avec la liste écologiste d’Alain Chancel (6%) et avec l’autre liste de gauche menée par la maire sortante Annick Gombert (18%) qui a validé l'accord mais qui ne le soutient pas personellement.

"Je n'ai pas envie de le voir"

La liste de Françoise Perrot (17%) s’est désistée, ne laissant que deux candidats en piste pour le débat. Jean-Paul Chanteguet a immédiatement accepté d’y participer mais Gilles Lherpinière refuse la rencontre : « Ca fait quarante ans que je connais Jean-Paul Chanteguet. Je sais exactement ce qu’il va dire, et je n’ai pas du tout envie de le voir », nous a-t-il expliqué.

Avec un seul débatteur, il nous est donc impossible de réaliser l’émission qui aurait dû être consacrée au Blanc. Il y aurait été question de l’hôpital, de la santé, de l’aménagement du territoire, et de bien d’autres sujets qui concernent les habitants de la Brenne. Le premier débat de la série sur notre antenne concernera Fleury-les-Aubrais (Loiret) le lundi 15 juin à 18 heures.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter