Autour de Noël

Pas de doute, ce sont les fêtes de fin d'année !! Un grand moment pour tout le monde

Par Anne Lepais

video title

video title

Portrait d'un artisan céramiste

Jean et Sylvie Astier sont potiers, ils vendent leurs créations animalières exclusivement sur des marchés. Un choix de vie qui leur évite de louer un magasin. Rendez-vous sur le marché de Noël de Blois, où ils viennent pour la troisième fois. Le tournage aura lieu dans leur atelier, 912

video title

video title

Noël au château à la Ferté St Aubin dans le Loiret

Chamerolles, Gien, Meung-sur-Loire, Saint-Brisson-sur-Loire, Sully-sur-Loire, tous ces châteaux ont joué le jeu de l¿opération « Noël des cinq sens » dans le Loiret. Cette initiative du Conseil Général s¿adresse aux enfants et aux adultes. Le château de la Ferté-st-Aubin vous ouvre ses portes






Portrait d'un fabricant de santons de Sologne à Cléry-st-André dans le Loiret
Au 13ème siècle St François d'Assise a eu l'idée de faire une crèche vivante, que les pères franciscains ont importé par la suite en France. La tradition des santons de Noël en argile se perpétue ainsi depuis 8 siècles. A Cléry Saint André, Jean Louis Mirol s'est spécialisé, lui, dans les Santons de Sologne. Jean-Pierre Aubry et Fabienne Marcel l'ont rencontré.

Marché à la volaille de Saint-Août dans l'Indre
A quelques jours de Noël, le marché de Nau à Saint-Août dans l'Indre rassemble, tous les ans, éleveurs et acheteurs. Cette année, la dinde détrône l'oie dans les assiettes. Reportage d'Emmanuel Tixier et Nadine Cotreau.

Les chocolats de Noël
33.800 tonnes, c'est le poids de chocolat consommé l'année dernière par les Français pendant la période de Noël. Une période capitale pour les artisans chocolatiers qui s'y préparent déjà depuis plusieurs mois. Le chocolat : un achat plaisir qui résiste à la crise.


Le marché de la truffe à Issoudun

Le marché aux truffes d'Issoudun a ouvert ses portes samedi matin pour sa 11ème édition. Les producteurs de la région ont dévoilé le fruit de leur récolte : des tuber melanosporum ! A près de 1000 euros le kilo, la truffe séduit toujours autant les gourmands !

Les salaisons
A l'approche des fêtes de fin d'année, nos papilles salivent déjà à l'idée des mets exquis qui vont se retrouver sur nos tables ! Mais pour les artisans, cette période est synonyme de débordements ! Exemple avec les Fumaisons du Val de Loire à Jargeau. Ce spécialiste du saumon, notamment fumé, est sur le pied de guerre.

Exposition de "l'usine du père Noël " à Meung-sur-Loire dans le Loiret
Avec quels jouets s'amusait-on il y a 50 ans ? cette question fait l'objet d'une très belle exposition au château de Meung-sur-Loire dans le loiret. Une collection de 500 jouets anciens racontent une enfance révolue. Fanny Bouteiller et Fabienne Marcel se sont plongées dans cet univers féérique.

Noël au château de la Ferté St Aubin dans le Loiret
Noël dans les châteaux du Loiret jusqu'à la fin décembre. C'est une initiative du Conseil Général et l'opération s'appelle Noël des 5 sens. Développer l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher et la vue grâce à une série d'activités qui s'adressent  aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Chamerolles, Gien, Meung-sur-Loire, Saint-Brisson-sur-Loire, Sully-sur-Loire, tous ces châteaux ont joué le jeu.

Le business autour des chalets en bois
:
Booster les ventes ou vitrines commerciales, le marché de noël à Orléans est devenu en quelques années, pour les commerçants qui y participent, un rendez-vous incontournable. Avec les 250 000 visiteurs attendus, le marché de noël reste aussi une belle affaire pour les commerces sédentaires

Portrait d' artisans céramistes :
Jean et Sylvie Astier sont potiers, ils vendent leurs créations animalières exclusivement sur des marchés. Un choix de vie qui leur évite de louer un magasin. Rendez-vous sur le marché de Noël de Blois, où ils viennent pour la troisième fois.

Portrait d'un illuminé :
Jean-Luc est un fou d'illuminations, chaque année, il décore sa maison avec ses créations. c'est devenu une attraction à Olivet.


Sur le même sujet

Les + Lus