Des oeuvres attribuées à Calder saisies

Neuf sculptures du peintre-sculpteur américain Calder ont été saisies et leur propriétaire mis en examen.

Par Ch.L

video title

Des oeuvres attribuées à Calder, saisies.

Un retraité d'une entreprise tourangelle de métallerie voulant faire évaluer 9 oeuvres d'art en métal qu'il prétend détenir de l'artiste américain, Alexandre Calder se retrouve aujourd'hui mis en examen et accusé de contrefaçon. Explication d'Alain-Georges Emonet

Neuf sculptures, propriété d'un retraité tourangeau qui assure qu'elles sont de la main du peintre-sculpteur américain Calder, ont été saisies et le retraité a été mis en examen en 2010 pour contrefaçon, selon une enquête du quotidien La Nouvelle République.  






L'artiste américain décédé en 1976 et mondialement reconnu s'était installé en 1953 à Saché en Indre-et-Loire. C'est à cette occasion que le retraité français affirme avoir côtoyé Alexander Calder à qui il apportait " de temps en temps une aide technique dans la confection de certaines sculptures ". Neuf petites oeuvres, qu'il aurait précieusement conservées dans des boîtes en carton, enveloppées dans des journaux de l'époque.

En 2008 il s'est décidé à les faire estimer à Paris où " les deux filles de l'artiste, Mary et Sandra Calder ainsi que la Fondation Calder, ont fait saisir ces oeuvres avant de déposer plainte", raconte le quotidien.

L'avocat du retraité, Me Marc Morin, a expliqué que son client a été mis en examen pour contrefaçon car il est soupçonné d'avoir copié les oeuvres de l'artiste. " Calder, qui a longtemps vécu dans la région, a offert des oeuvres signées ou non. La particularité est qu'il faisait faire une partie de ces oeuvres qu'il signait ensuite", dit Me Morin.

Les oeuvres en question, si elles étaient authentifiées comme étant de Calder, pourraient atteindre deux millions d'euros.

L'affaire est en cours d'instruction au pôle financier du Palais de justice de Paris.

voir la vidéo à gauche

L'atelier Calder accueille aujourd'hui des résidences d'artistes

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus