Edition Plein Centre : vendredi 20 avril

"Plein Centre" du lundi au vendredi sur France 3 Centre à 19h15

Par Anne Lepais

video title

video title

Les cultures irriguées par le Loir à Saint-Maur

Reportage dans une petite commune d'Eure-et-Loir près de Châteaudun, où un exploitant agricole irrigue ses cultures grâce à l'eau du Loir. Il craint des restrictions cette année

La gestion de l'eau

Malgré la pluie qui tombe en abondance en ce moment, les nappes phréatiques ont un niveau plus bas que la normale et notamment la nappe phréatique de la Beauce qui est la plus grande de France.

Stéphanie Dépierre est en compagnie de Claude Gitton, chef du service de l'eau et de la biodiversité à la DREAL Centre pour nous éclairer sur les moyens employés pour mesurer les ressources en eau et les mesures appliquées en cas de restriction.



Les reportages

L'entretien d'un golf exige plusieurs milliers de mètres cubes par an, alors comment font-ils pour gérer l'eau. Chloé Chauvris et Fabienne Marcel sont au golf de Marcilly-en-Villette dans le Loiret pour un constat au millimètre cube.
>>> voir le reportage à gauche


 A Saint-Maur-sur-le-Loir Arnaud Moreau a rencontré un exploitant agricole qui irrigue ses champs en pompant dans les rivières. Mais après un hiver trop sec et un niveau inférieur à la normale comment va t'il gérer son irrigation dans les jours à venir ?
>>> voir le reportage à gauche

 voir l'intégralité de Plein Centre en cliquant sur   PLUZZ.FR

jeudi 19 avril

Comment prévenir les cambriolages ?


Notre invité de Plein Centre l’Adjudant-chef Delva, donne ses conseils d’expert à Stéphanie Depierre pour dissuader les malfaiteurs.
 
Les reportages


- Serrures, alarmes : un professionnel installe des systèmes de sécurité chez les particuliers.


- Les grandes surfaces spécialisées offrent un choix d’alarmes à des prix adaptés au porte-monnaie des consommateurs.

 voir l'intégralité de Plein Centre en cliquant sur   PLUZZ.FR

Mercredi 18 avril

La formation aux métiers du bâtiment

Dans la région, les centres de formation du bâtiment ouvrent leurs portes au public les 18 et 19 avril.  C'est une opération de séduction des petites entreprises du bâtiment pendant 2 jours. Elle s'adresse aux jeunes, car le secteur du BTP connait des difficultés d'embauche et une pénurie de main-d'oeuvre.
>>>  manifestation  FormaBâti Centre 

Rebecca Benbourek est en compagnie de André Galéa, président de la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB, sur le plus grand chantier hospitalier de France, l'hôpital de la Source à Orléans. 

Les reportages

                                         
- Ces deux jours de portes ouvertes permettent de découvrir le savoir-faire des artisans, ainsi que les filières qui permettent, aux jeunes, de se former et de trouver un débouché professionnel. Fanny Bouteiller et Fabienne Marcel sont sur place à la FCMB à la Chapelle-Saint-Mesmin pour une journée dans un secteur qui recrute, malgré la crise.

- La
filière du BTP ne connait pas la crise, ou presque !
Beaucoup d'adultes choisissent de se reconvertir dans cette filière. Pourtant, les travaux en extérieur sont réputés pénibles. Certains, comme ces stagiaires de l' AFPA  d'Orléans, optent pour des formations plus intellectuelles et renversent les clichés. Chloé Chauvris et Sylvain Hadelin les ont rencontrées.

 voir l'intégralité de Plein Centre en cliquant sur   PLUZZ.FR

Mardi 17 avril

Réseau d'échanges agricoles


Mieux gérer les exploitations agricoles, permettre aux agriculteurs d’être davantage autonomes, c’est la philosophie du « Réseau de fermes », un vaste projet lancé au niveau régional.
Objectif : les échanges de matières premières (céréales, fourrages, paille…) dans tous les secteurs de l’agriculture

Rebecca Benbourek est en compagnie de Romain Dieulot, animateur à  l'ADDEAR 41 (Association départementale pour le développement de l'emploi agricole et rural)
>>> réseau d'échanges (N.R)

Les reportages :

- Eleveur de brebis et de volailles, Pascal Cazin s'intéresse au réseau local d'échanges et de vente directe de matières premières entre producteurs. Ce réseau lui permet, d'apporter un complément à sa production pour nourrir son élevage, d'obtenir des prix avantageux et de retisser des liens avec les producteurs agricoles locaux. Portrait par Alain Heudes à Cheverny dans le Loir-et-Cher.


- Portrait, également, d'un céréalier aux Essarts dans le Loir-et-Cher par Stéphanie Depierre et Isabelle Racine.

 voir l'intégralité de Plein Centre en cliquant sur   PLUZZ.FR

Lundi 16 avril

La voix

C'est la journée internationale de la voix, à cette occasion "Plein Centre" va voir ce qui se passe dans nos larynx.
Il y a ceux qui "donnent" de la voix pour exercer leur art comme les chanteurs et ceux qui perdent la voix momentanément et doivent la récupérer grâce aux professionnels tels les phoniatres et les orthophonistes

Rebecca Benbourek est à Blois avec l'invitée de "Plein Centre",  Véronique Fauvinet, orthophoniste.
Elles nous diront quels sont les différents disfonctionnements de la voix et puis aussi, la voix : comment ça marche, comment la récupérer ou l'améliorer.

Les reportages :

-Donner de la voix, perdre sa voix... Autant d'expressions qui parlent toutes de cet organe particulier qui donne le timbre et signe une personnalité. Certains acteurs se distinguent d'emblée par leur voix.... Jean Gabin, Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Mariel. C'est un organe précieux et fragile qui parfois souffre et peut être malade. Théophile Mbaka et Fabienne Marcel reviennent de l'hôpital de Blois.

-La chanson, une passion qui séduit de plus en plus de jeunes. Pour percer ténacité et rigueur sont de mise et bien souvent l'apprentissage des différentes techniques passe par des cours de chant. Hélène Obadia est professeure au conservatoire d'Orléans, depuis 4 ans, elle enseigne à des professionnels, mais aussi des amateurs. Sur place, Chloé Chauvris et Lydie Marlin.
 
 

 voir l'intégralité de Plein Centre en cliquant sur   PLUZZ.FR

Sur le même sujet

Les + Lus