• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Journée de lutte contre le SIDA

"Plein Centre" du lundi au vendredi sur France 3 Centre à 19h15

Par Anne Lepais

video title

video title

Un TROD pour dépister le SIDA

En région Centre, environ mille personnes ne se seraient jamais fait dépister. Aujourd'hui, un test de dépistage rapide du VIH (le TROD) est proposé par les médecins et se démocratise au sein des associations sanitaires.

Journée mondiale de lutte contre le sida


Bérénice du Faÿ rencontre le Docteur Etienne Huard, médecin généraliste, coordinateur des quatres centres de dépistage du SIDA dans le Loir-et-Cher.





Les reportages :

- le  Test Rapide d' Orientation Diagnostic,  TROD : En région centre environ mille personnes ne se seraient jamais fait dépister. Aujourd'hui, un test de dépistage rapide du VIH, est proposé par les médecins et se démocratise au sein des associations sanitaires.


> voir la vidéo

- Témoignage  :  Yvon, 57 ans, est malade depuis 28 ans. Il dénonce les tabous, les non-dits, véritables vecteurs de propagation du virus et bien plus dévastateurs que la maladie elle-même. Il pointe du doigt la loi du silence, celle qui tue chaque jour un peu plus.



Plein Centre du mercredi 30 novembre :

Les radios libres

Invité :
Didier Roquet directeur et animateur de Radio Chalette à Chalette-sur-Loing dans le Loiret près de Montargis

Radio Chalette est née il y a 29 ans grâce à cet homme de 60 ans et avec l'aide de la municipalité. A l'époque, Montargis comptait trois radios contre quinze dans le Loiret (3000 en France). Didier Roquet se souvient des premières radios libres qui émettaient au pied d'un château d'eau, dans une caravane ou depuis une cuisine. Les auditeurs étaient nombreux et très indulgents face aux problèmes techniques qu'il rencontrait. Aujourd'hui, qu'en est-il de sa radio ? Comment voit-il l'avenir face au projet de Radio Numérique Terrestre ?

Reportages :


- Les Studios Zef à Blois en Loir-et-Cher : Le 8 octobre 2009, Studio Zef voit le jour. Cette radio associative opte pour  une  programmation généraliste diffusée 24h sur 24. Au total, c'est trente bénévoles et un seul salarié qui font tourner l'antenne.

> site de studio zef



- Radio Intensité à Châteaudun en Eure-et-Loir : c'est une radio associative professionnalisée. Elle compte sept salariés, animateurs, journalistes, commerciaux, qu'elle rémunére grâce à un budget annuel de 200 000 euros qui provient essentiellement de la publicité locale et nationale.

> site de radio intensité

 Revoir Plein Centre sur  Pluzz.fr



Sur le même sujet

Ce que j'aime dans le mandat de Maire...

Les + Lus