L'or et la pierre, deux valeurs refuges

Face à la crise, les particuliers n'hésitent pas à vendre leurs bijoux ou à placer leurs liquidités dans la pierre.

Par Ch.Launay

video title

L'or et la pierre, deux valeurs refuges

L'or et la pierre sont les deux valeurs refuge face à la crise. Les particuliers n'hésitent pas à vendre leurs bijoux de famille, à investir dans le précieux métal ou à placer leurs liquidités dans la pierre, plus précisément dans des résidences médicalisées comme les maisons de retraite par exemple

Le cours élevé de l'or incite beaucoup de particuliers à passer le pas de porte des bijoutiers pour vendre leurs biens aurifères.

D'autres, au portefeuille plus garni, en profitent pour investir dans le précieux métal. Le placement est juteux puisque le cours de l'or a été multiplié par quatre depuis 2003.




En huit ans, il est passé de 9 000 € à 43 500 € le lingot
.

" Soit les gens cherchent à acheter des pièces pour leurs enfants, soit ils souhaitent placer leur capital dans l'or pour se débarrasser de leurs euros " constate Emmanuel Jacquet, bijoutier à Bourges (Cher).

La pierre, l'autre valeur refuge
Ce n'est pas nouveau, depuis l'explosion de la bulle internet en 2001, l'immobilier est une valeur refuge pour les investisseurs. A Bourges, une agence de placement propose un investissement sur un marché qui a de l'avenir, les maisons de retraites médicalisées.
voir la video à gauche

Acheter un chambre dans une maison de retraite ou bien des lingots d'or, c'est une question de choix pour les heureux détenteurs de capitaux. Ceux qui ont parié sur l'or ont déjà, en quelques mois, empoché un joli magot.

Sur le même sujet

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus