• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

La gendarmerie teste LAPI dans le Loir-et-Cher

Le nouveau sytème de lecture automatisée des plaques d'immatriculation de la gendarmerie (LAPI) est plutôt convaincant.

Par Ch.Launay et B.Bruère

video title

LAPI en test dans le Loir-et-Cher

LAPI met la gendarmerie à l'heure de la technologie. A l'essai dans le Loir-et-Cher depuis le 2e trimestre, ce sytème de détection embarqué à bord des véhicules de gendarmerie permet de vérifier les numéros d'immatriculation et de savoir instantanément si le véhicule a été volé.

Avec huit caméras vidéos intégrées dont deux infras rouge et une détection à 360°, LAPI met la gendarmerie à l'heure de la technologie.

A l’essai dans le Loir-et-Cher depuis le 2e trimestre, ce sytème de détection embarqué à bord des véhicules de gendarmerie permet de vérifier les numéros de plaques d’immatriculation.





Il peut instantanément détecter si le véhicule est volé.

Sur un axe fréquenté, LAPI est en capacité de contrôler une trentaine de plaques à la minute. Autre avantage, les caméras conservent les images des interpellations et des interventions.

Le sytème a été mis en place sous le contrôle de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) précise la gendarmerie. Très satisfaite des tests réalisés sur le terrain avec LAPI,  la gendarmerie nationale devrait en équiper cinq cents de ses véhicules d'ici à fin 2011.

voir la video à gauche

Sur le même sujet

Pourquoi un terminal Pôle Emploi à Artenay ?

Les + Lus