La grève des arbitres menace le championnat

En grève depuis le 12 septembre, les arbitres de Pro A de basket menacent la reprise du championnat ce week end

Par Ch.Launay et B.Savard

video title

Orléans : grève des arbitres de Pro A basket

Ils sont 88 arbitres de basket en France en grève depuis le 12 septembre. Ce week end c'est la reprise de la pro A et la fédération ne pouvait annuler le championnat. Il fallait donc trouver des solutions.

Ils sont quatre-vingt-huit arbitres en France à faire grève. A l'origine de ce mouvement social - rare dans la profession - un bras de fer entre arbitres et  fédération de Basket.

La  revendication porte sur le maintien d'un arbitrage à la française avec la mise en place d'un encadrement à la hauteur des enjeux sportifs.



" Nous réclamons la présence d'un manager pour gérer les 88 arbitres qui sont lachés chaque week end sur les rencontres de haut niveau " explique Jacques Boué, arbitre chevronné qui vit à Orléans.

Pour la Fédération de basket, il est inconcevable d'imaginer l'annulation de la première journée de Pro A de basket. Pour contourner la grève, elle envisage de recruter des arbitres étrangers. Une décision qui risque de peser lourd sur la réunion de la dernière chance prévue vendredi.

< voir la video à gauche : le témoignage de Jacques Boué, arbitre de haut niveau >


A lire aussi
 " Des arbitres étrangers pour contouner la grève "  - Le Monde (28.09.11)
http://www.lemonde.fr/sport/article/2011/09/28/basket-des-arbitres-etrangers-pour-contourner-la-greve_1578838_3242.html

Sur le même sujet

Les + Lus