La justice déboute un fumeuse écartée d'un emploi

Le tribunal de Châteauroux a débouté une demandeuse d'emploi écartée d'un poste parce qu'elle sentait fort le tabac.

Par Ch.L

video title

video title

Demandeuse d'emploi éconduite pour tabagisme

Une femme qui se présentait à un entretien d'embauche a été recalée parce qu'elle sentait trop fort le tabac. Choquée par cette explication, la demandeuse d'emploi a décidé de porter l'affaire devant le tribunal correctionnel de Châteuroux '(Indre)pour discrimination à l'embauche.

Mme Gengembre poursuivait en justice la directrice du Centre d'information et d'orientation (CIO) de Châteauroux, qui avait refusé de l'embaucher notamment parce qu'elle sentait fort le tabac.



Son avocat, Me.G.Hemery, réclamait pour sa cliente la condamnation pénale de la directrice pour discrimination à l'embauche, ainsi que 1.000 euros de dommages et intérêts.

Le tribunal a finalement relaxé la directrice, au bénéfice du doute sur les véritables raisons du non-recrutement de la plaignante


Déduction faite de l'odeur

Le 4 novembre 2010, Dominique Gengembre présente sa candidature pour un poste de conseillère d'orientation au CIO de Châteauroux. Elle ne sera pas retenue.

Elle demande des explications et reçoit quatre jours plus tard une réponse lui signifiant que " déduction faite de l'odeur " [qu'elle dégageait], il en avait été conclut qu'elle était une grosse fumeuse et qu'en raison de cet état de tabagisme avéré, elle n'était pas retenue pour le poste .

Choquée par cette explication, Mme Gengembre se tourne vers la justice.

Mercredi, à la barre du tribunal correctionnel, la directrice a regretté un mail " hypermaladroit " qui ne mentionnait pas, selon elle, les " autres raisons " du refus, à savoir un profil professionnel inadapté au poste.

Me Hemery a de son côté estimé que le refus d'embauche à cause du tabac relevait de la discrimination selon le critère des "moeurs", de la vie privée. " Cela ouvre la voie à d'autres discriminations ", a-t-il prévenu. " Qu'en sera-t-il pour les personnes obèses, ou souffrant d'hypertension, ou d'un cholestérol élevé ? "

Sur le même sujet

Les + Lus