Les retraités dans la rue

Appel à manifester des retraités contre la perte du pouvoir d'achat et le report de la réforme de la dépendance.

Par Ch.L avec AFP

video title

Orléans : manifestation de retraités (no comment)

Plusieurs syndicats appellent à manifester jeudi contre la perte du pouvoir d'achat et le report de la réforme de la dépendance. A Orléans, les retraités étaient plusieurs centaines à manifester.

Les organisations de retraités qui appellent à manifester condamnent la décision gouvernementale de reporter sine die la réforme du financement de la perte d'autonomie et rappellent " la nécessité de créer une prestation universelle de compensation de la perte d'autonomie quel que soit l'âge, prise en charge par la solidarité nationale".


Promesse de campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, la réforme de la dépendance devait améliorer la qualité de la prise en charge des personnes âgées et en alléger le coût pour les particuliers. Elle a été plusieurs fois reportée, dont la dernière fois fin août.


Plus de pouvoir d'achat
Les syndicats craignent aussi une nouvelle dégradation du pouvoir d'achat à cause du plan anti-déficits du gouvernement annoncé fin août. 

Dans le même temps, ils revendiquent une augmentation significative des retraites, en particulier pour les basses pensions, un minimum de pension au niveau du SMIC ainsi qu'une nouvelle modalité d'indexation.


En région Centredes manifestations sont prévues dans de nombreuses villes comme à Bourges, Tours, Châteauroux, Montargis ou Orléans où les retraités ont défilé dès ce matin.
voir la video à gauche : le no comment de la manifestation à Orléans


Le point sur les différentes manifestations
dans le JT de 19h sur France 3 Centre 

à voir en direct sur 
france3.fr >

Sur le même sujet

Les + Lus