• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Mercredi 7 décembre : le recyclage

"Plein Centre" du lundi au vendredi sur France 3 Centre à 19h15

Par Anne Lepais

video title

video title

Association ENVIE à Orléans

ENVIE, Entreprise Nouvelle vers l'Insertion Economique, est une association qui permet à ceux qui ont perdu pied de retrouver le chemin de l'emploi grâce au recyclage. La crise, ENVIE ne connait pas. Mieux que cela, elle dope ses ventes et l'association connait ainsi une croissance fulgurante.

Le Recyclage

Cécilia Chaumont est à Dreux avec Mélissa Bire, représentante de Eco-systèmes. Cette structure récupère les déchets d'équipements électroniques et électriques afin de les recycler. Elle emploie des jeunes en réinsertion professionnelle.


les reportages >voir la vidéo à gauche

- ENVIE : Entreprise Nouvelle Vers l'Insertion Economique, est une  association qui permet à ceux qui ont perdu pied de retrouver le chemin de l'emploi grâce au recyclage. La crise ? ENVIE ne connait pas. Mieux que cela, elle dope ses ventes et l'association connait ainsi une croissance fulgurante. Reportage de Théophile Mbaka et Jean-Pierre
Brusseau
>collecte et recyclage ENVIE


- Galloo France à Vernouillet : récupération des métaux ferreux et non-ferreux pour le recyclage de grands appareils d'électroménagers.

>group Galloo

                     Revoir Plein Centre sur  Pluzz.fr

Plein Centre mardi 6 décembre

Le coaching

Cet accompagnement professionnel ou personnel permet à la personne coachée d' approfondir ses connaissances et d' améliorer ses performances afin d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie de tous les jours

l'invitée


- Corinne Dulac est coach personnel et individuel diplômée de l' Institut de Coaching International. Elle est passionnée par son métier et connaît parfaitement les origines historiques du coaching.



les reportages


- Le relooking individuel :    Si vous avez envie de trouver un style, d'en changer, de le faire évoluer, c'est que vous en avez besoin. . Le salon de relooking "Sucré, Salé"  à Orléans propose des séances de relooking individuel  et personnalisé pour de petites prestations ou pour un relooking intégral.


- Le coaching sportif :  Une séance de gym à domicile sur mesure c'est ce que propose Bruno Cuvinot coach sportif. Il se déplace avec son matériel pour dispenser des cours particuliers de remise en forme, adaptés à vos capacités et à vos objectifs, pour une efficacité optimale. Un exemple chez Marie-Josée, 57 ans, qui ne pourrait plus s'en passer.

 Revoir Plein Centre sur    Pluzz.fr


Plein Centre du Lundi 5 décembre

L'alcool

Cécilia Chaumont est à l'hôpital de Chartres avec  Jean-Louis Simon médecin psychiatre, spécialiste dans le sevrage.

Les Reportages :

- Les éthylotests :  ''Soufflez, vous saurez'' dit le slogan. Depuis le jeudi  1er décembre, les éthylotests sont obligatoires à la sortie des discothèques, bars de nuit, cabarets.
.> soufflez vous saurez


- Les addictions : Chaque année en France, l'alcool tue de 35 à 40 000 personnes, le tabac 66 000. Ces chiffres, on les entend partout, mais pour bien informer, il faut cibler les plus concernés : les jeunes. C'est le but de l'association nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie
>ANPAA

 Revoir Plein Centre sur   Pluzz.fr

Plein Centre du Vendredi 2 décembre

"Plein Centre" du lundi au vendredi sur France 3 Centre à 19h15

Le téléthon

25ème édition du Téléthon. De nombreuses manifestations étaient organisées tout ce week-end dans la région Centre.


A la Mairie, dans un des centres de promesses de dons, Camélia Rodriguez, responsable de la coordination de l'AFM Centre (Agence Française de Myopathie) répond aux questions de Bérénice du Faÿ.
> pour vos dons


Les reportages :

- Le témoignage d'un médecin spécialiste de la myopathie sur l'approche et la gestion de l'information auprès des malades et des parents.

- Damien est atteint de la myopathie de Duchêne. La forme la plus fréquente de la maladie chez l'enfant et qui ne touche que les garçons. Parce qu'il est déjà en fauteuil il ne fait pas partie des enfants sur lesquels les chercheurs testent les derniers traitements. (pour en voir l'efficacité il faut que le malade marche encore). Alors il garde le sourire en attendant. Petit aperçu de son quotidien avec Cécilia Chaumont et Pierre DuycKaerts


Revoir Plein Centre sur   Pluzz.fr



Plein Centre du jeudi 1er décembre


Journée mondiale de lutte contre le sida


Bérénice du Faÿ avec le Docteur Etienne Huard, médecin généraliste, coordinateur des quatres centres de dépistage du SIDA dans le Loir-et-Cher.

Les reportages :

- le  Test Rapide d' Orientation Diagnostic,  TROD : En région centre environ mille personnes ne se seraient jamais fait dépister. Aujourd'hui, un test de dépistage rapide du VIH, est proposé par les médecins et se démocratise au sein des associations sanitaires.


- Témoignage  :  Yvon, 57 ans, est malade depuis 28 ans. Il dénonce les tabous, les non-dits, véritables vecteurs de propagation du virus et bien plus dévastateurs que la maladie elle-même. Il pointe du doigt la loi du silence, celle qui tue chaque jour un peu plus.

Revoir Plein Centre sur   Pluzz.fr



Plein Centre du mercredi 30 novembre :


Les radios libres

Invité :
Didier Roquet directeur et animateur de Radio Chalette à Chalette-sur-Loing dans le Loiret près de Montargis

Radio Chalette est née il y a 29 ans grâce à cet homme de 60 ans et avec l'aide de la municipalité. A l'époque, Montargis comptait trois radios contre quinze dans le Loiret (3000 en France). Didier Roquet se souvient des premières radios libres qui émettaient au pied d'un château d'eau, dans une caravane ou depuis une cuisine. Les auditeurs étaient nombreux et très indulgents face aux problèmes techniques qu'il rencontrait. Aujourd'hui, qu'en est-il de sa radio ? Comment voit-il l'avenir face au projet de Radio Numérique Terrestre ?

Reportages :


- Les Studios Zef à Blois en Loir-et-Cher : Le 8 octobre 2009, Studio Zef voit le jour. Cette radio associative opte pour  une  programmation généraliste diffusée 24h sur 24. Au total, c'est trente bénévoles et un seul salarié qui font tourner l'antenne.

> site de studio zef



- Radio Intensité à Châteaudun en Eure-et-Loir : c'est une radio associative professionnalisée. Elle compte sept salariés, animateurs, journalistes, commerciaux, qu'elle rémunére grâce à un budget annuel de 200 000 euros qui provient essentiellement de la publicité locale et nationale.

> site de radio intensité



Sur le même sujet

Jean-Dominique Bosq - Directeur des Opérations des Parfums Christian Dior

Les + Lus