Ph. Richert, absent du congrès des régions à Tours

Le ministre des Collectivités a annulé sa présence en raison du vote de la suppression du conseiller territorial.

Par Ch.L avec AFP

video title

Congrès des régions à Tours

Le congrès de l'Association des régions de France se tient à Tours dans un contexte de crise des finances publiques qui obligera les collectivités à revoir leur budget à la baisse. Une analyse de Pierre Bouchenot

Le ministre des Collectivités, Philippe Richert, a annulé sa présence jeudi au congrès des régions à Tours, en raison du vote, tard dans la nuit au Sénat, de la suppression du conseiller territorial, au coeur de la réforme territoriale du gouvernement.



 

"La désorganisation des travaux du Sénat contraint Philippe Richert à annuler sa présence au congrès de l'Association des Régions de France (ARF)",  a indiqué dans un communiqué le cabinet du ministre.

Le ministre a également estimé que " ce vote conduit à une nouvelle impasse législative ". " De l'aveu même de la majorité sénatoriale, ce vote restera sans conséquence pour l'avenir de la réforme territoriale ", a-t-il ajouté.

Pour sa part, le président de l'ARF, Alain Rousset (PS), s'est félicité de la décision des sénateurs, affirmant qu'il s'agit "d'un sursaut d'intelligence".

Le conseiller territorial devrait siéger à la fois aux assemblées départementales et régionales à partir de 2014, remplaçant ainsi conseillers généraux et conseillers régionaux.


Video

Le congrès de l'Association des régions de France se tient à Tours dans un contexte de crise des finances publiques qui obligera les collectivités à revoir leur budget à la baisse.

voir à gauche l'analyse de Pierre Bouchenot

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus