• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

“Si on chantait !”

Un documentaire de France 3 Centre le mercredi 7 décembre à 23h50

Par Anne Lepais

« Le chant est la véritable langue maternelle de l’humanité car il est le moyen le plus naturel et le plus simple par lequel nous pouvons communiquer totalement avec toutes nos expériences, toutes nos émotions et tous nos espoirs.

Le chant s’épanouit dans la foule et grandit dans l’intimité ainsi que dans le développement de l’attention auditive... »

"Si on chantait" est une balade chantée et enchantée avec Anna, Max et Philippe, tous trois chefs de chœur talentueux, généreux et énergiques qui chantent et font chanter. Cette passion est au cœur de leur vie. En suivant leurs pas et leur baguette en Bourgogne, dans la région parisienne, en Bretagne, en Vendée, à la campagne, à la ville, dans leur entreprise, nous découvrirons des amateurs qui font du chant un loisir.. Et s’ils font parfois des kilomètres pour être présents à la répétition, c’est qu’ils aiment unir leur voix à celles des autres. C’est aussi un façon d’oublier leurs soucis, faire le plein d’énergie, tisser des liens dans tous milieux et peut-être aussi apprivoiser leur instrument de musique unique et précieux. Ce film « vibrant » part donc à la rencontre du chant que pratiquent des milliers d’amateurs en France. Une vraie bouffée d’air frais, un cocktail subtil et vitaminé ! Et une plongée au cœur de la voix !


"Si on chantait"
un documentaire de Marlène Bourven
co-produit par Cinergie productions et France Télévisions
diffusé le mercredi 7 décembre à 23h50 sur France 3 Centre
durée : 52 minutes

Sur le même sujet

La filière du cornichon français lancée dans le Loir-et-Cher progresse bien

Les + Lus