Spéculation sur le fuel domestique

La baisse du prix du fuel domestique de ces derniers jours relève d'un phénomène purement spéculatif

Par Ch.Launay

video title

Spéculation sur le fuel domestique

Le prix du fuel domestique a chuté de 10 à 20% entre le 15 et le 31 août dernier, provoquant une augmentation de la demande, notamment des agriculteurs qui en profitent pour remplir leurs cuves. Une baisse totalement artificielle dû à un phénomène purement spéculatif.

Le prix du fuel domestique a chuté de 10 à 20% entre le 15 et le 31 août dernier, provoquant une augmentation de la demande, notamment des agriculteurs qui en profitent pour remplir leurs cuves. Cette baisse est totalement artificielle, puisque les prix viennent de remonter.


En fait, les tarifs du fuel domestique varient en fonction des cours de bourse pétroliers. Ils sont réajustés jusqu'à trois fois dans la même journée.

voir la video à gauche

Pic pétrolier : Le dessous des cartes

Une émission à voir absolument pour mieux comprendre les conséquences de la diminution des ressources pétrolifères

Le caractère limité des réserves de combustibles fossiles induit, à court terme, un pic pétrolier, c'est-à-dire le moment où sera atteint le sommet des disponibilités en ressources pétrolières. Or, en raison de l'importance des enjeux économiques et géopolitiques de la question, ces ressources sont souvent surestimées. Le dessous des cartes explore les vifs débats suscités par la datation du pic pétrolier.
(diffusée en déc 2010 sur Arte.)


 

Spéculation sur le fuel domestique

Sur le même sujet

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus