82 départements en France ont été placés en alerte rouge selon le réseau national de surveillance aérobiologique, toute la région Centre-Val de Loire est concernée.
La saison des allergies est bien repartie. Après un fort épisode de pollution aux pollens de bouleau fin mars, ce sont maintenant les graminées qui font leur apparition en région Centre-Val de Loire.
Le nez et les yeux principalement touchés
Eternuements et gênes respiratoires devraient rapidement être ressentis chez les personnes sensibles. "Les nombreuses averses de pluies de ce début mai ont pu apporter un peu de répit aux allergiques en plaquant les pollens au sol mais elles ont aussi malheureusement favorisé la croissance et le développement des graminées", précise le RNSA.
Le retour de températures plus élevées et d'un temps ensoleillé favorisera l'émission et la dispersion des fortes concentrations de pollens de graminées dans l'air. C'est pour cette raison que la région Centre-Val de Loire a donc été placé en alterte rouge.
Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique ajoute que "seules les rares averses orageuses pourront apporter un répit temporaire aux allergiques".
Un pic au mois de juin
Le pic dominant des graminées, longues herbes apparaissant le plus souvent le long des routes, dans les fôrets, fossés ou dans l'eau, apparait généralement au mois de juin.
Pour les personnes allergiques, le calvaire ne fait que commencer. En cas de symtômes, il est conseillé de consulter un médecin ou un allergologue.