Comme chaque année, le dernier week-end du mois d’octobre est synonyme de changement d’heure. Une période qui coïncide avec une recrudescence des cambriolages. Prudence donc. A Saint-Hilaire-Saint-Mesmin dans le Loiret, les gendarmes procèdent à des opérations de prévention.
On passe à l’heure d’hiver, ce week-end, dans la nuit de samedi à dimanche. Souvent apprécié, le changement d’heure permet de dormir une heure de plus. Mais revers de la médaille, la nuit tombe une heure plus tôt … une aubaine pour les cambrioleurs qui en profitent.
Vers 17h30, quand l’obscurité s’installe, beaucoup sont encore au travail, et les maisons et d'appartements sont vides. Le moment est donc propice aux effractions et aux vols. En un coup d’œil, les cambrioleurs voient si une maison est occupée.
Jusqu'à + 50 % de hausse
Tous les ans, une forte hausse des cambriolages est constatée après le changement d’heure. Le phénomène est parfois impressionnant. C’est pourquoi les forces de l’ordre appellent à la vigilance.L'année dernière, dans l'agglomération orléanaise, le nombre de cambriolages a doublé durant la période hivernale.
L'augmentation est souvent plus importante dans les zones rurales qui ne sont pas ou peu éclairées.
Rester vigilant
Il faut que les cambrioleurs se disent que vous pouvez être là à tout moment. Pour cela, il faut semer le doute.Simuler une présence dans l’habitation, en laissant une lumière ou la radio allumée. Vous pouvez également installer un programmateur d’éclairage dans une ou deux pièces de vie (à partir d’une douzaine d’euros). Les plus prudents optent pour un système de surveillance.
Dans tous les cas, veillez à verrouiller les portes et les fenêtres de votre habitation.
Les forces de l’ordre invitent les habitants à leur signaler leurs absences de longue durée.
► Reportage d'Amélie Rigodanzo et Fabienne Marcel
A Saint-Hilaire-Saint-Mesmin dans le Loiret, les gendarmes réservistes procèdent depuis quelques semaines à des opérations de prévention.