Législatives 2022 : dans quelle circonscription allez-vous voter ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thomas Hermans avec Matti Faye

Les électeurs du Centre-Val de Loire sont appelés aux urnes les 12 et 19 juin prochains, pour élire leurs représentants à l'Assemblée national. Découvrez dans laquelle des 23 circonscriptions vous allez pouvoir voter.

Contrairement aux communes ou aux départements, les découpages géographiques des 577 circonscriptions législatives françaises peut sembler quelque peu obscur pour une bonne partie de la population. En Centre-Val de Loire, les habitants devront élire 23 députés lors des élections législatives des 12 et 19 juin.

Pour vous aider à y voir plus clair, France 3 met à votre disposition un moteur de recherche, pour savoir dans quelle circonscription vous pourrez voter. Car, s'il n'y a que deux circos dans l'Indre, l'Indre-et-Loire en compte cinq, et le Loiret six.

Difficile de s'y retrouver

Et les difficultés ne s'arrêtent pas là, les grandes villes se retrouvant éclatées entre plusieurs députés. En Indre-et-Loire, la première circonscription correspond peu ou prou à la commune de Tours (plus Saint-Pierre-des-Corps et Saint-Avertin)... à l'exception des quartiers nord-ouest, relégués dans la cinquième circo. À Bourges, plus complexe : la commune est répartie entre les trois circonscriptions du département. Et enfin, Orléans. La ville est répartie entre la 1ère, la 2e et... la 6e circonscription du Loiret.

Tapez votre commune ci-dessous :

Avec ces infos, vous pourrez déterminer quels candidat et parti représenteront tantôt la gauche, tantôt la majorité présidentielle dans votre circonscription. Les candidatures pour le premier tour des législatives, qui se tiendra le dimanche 12 juin, se clôtureront le 20 mai.