Législatives : les 6 infos à retenir au soir du 2d tour en Centre-Val de Loire

Une faible participation, plus de la moitié des sièges gagnés par La République en Marche et des députés sortants socialistes éliminés. Voici ce qu'il faut retenir du second tour de ces élections législatives.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La participation en berne

La participation a été très faible, c'est l'une des principales informations de cette soirée. Moins d'un français sur deux s'est déplacé. Le taux de participation est de 44,77% dans la région. C'est en Eure-et-Loir et dans le Loiret que l'on s'est le plus abstenu.

A noter que 10,78% des électeurs ont voté blanc ou nul lors de ce second tour.


13/23 : LREM rate le grand Chelem

"La République en Marche" n'a pas réussi son grand Chelem dans la région. Sur les 23 sièges de députés, 13 ont été remportés par les candidats LREM. Il n'y a que dans le Cher où les 3 circonscriptions ont été gagnées par des macronistes. Les 10 autres députés élus sont tous de droite, élus sous la bannière Les Républicains ou UDI. Il n'y a donc plus aucun député de gauche dans la région.


11 députés sortants éliminés : le « dégagisme » a fonctionné

Pas moins de onze députés sortants ont été éliminés. Cinq l'ont été dès le premier tour : Valérie Corre, Denys Robiliard, Jean-Paul Chanteguet, Isabelle Bruneau et Laurent Baumel, tous socialistes. Au second tour, six députés ont été battus : le communiste Nicolas Sansu, Serge Grouard et Claude Greff (Les Républicains) et Yann Galut, Jean-Patrick Gille et Marisol Touraine (PS). L'ancienne ministre de la Santé a été battue par Sophie Auconie malgré le soutien du président de la république.


A huit voix près pour Jean-Pierre Door ?

Le député sortant Jean-Pierre Door (Les Républicains) briguait un cinquième mandat. A 75 ans, il a remporté l'élection dans la 4ème circonscription du Loiret face à Mélusine Harlé (LREM)... à huit voix près ! 14651 voix pour lui et 14553 voix pour elle. Y aurait-il un recours ? Les électeurs devront-ils voter à nouveau ? A suivre de près... D'autant que la candidate battue l'a annoncé : elle va déposer  un recours.


La parité respectée ?

Est-ce qu'il y aura, dans notre région, autant de députés femmes que d'hommes ? Pas vraiment... 8 femmes ont été élues ce dimanche contre 15 hommes. Et la majorité des députées ont été élues avec l'étiquette "La République en marche".


Cumul des mandats... qui devra choisir ?

La loi sur le cumul des mandats va désormais s'applique. Philippe Vigier, Olivier Marleix, Laure de la Raudière, Nicolas Forissier, Maurice Leroy, Guillaume Peltier, Jean-Pierre Door. Ils sont tous cumulards et devront donc faire un choix entre leur poste de maire et celui de député.


Tous les résultats sur notre carte interactive




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité