• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Listes électorales : plus que deux semaines pour s'inscrire et voter en 2017 !

Un homme s'inscrit sur les listes électorales, à Arras en 2014 (Illustration). / © MaxPPP
Un homme s'inscrit sur les listes électorales, à Arras en 2014 (Illustration). / © MaxPPP

Pour voter en 2017 à l'élection présidentielle ou aux législatives, il faut être inscrit sur les listes électorales. Les mairies enregistrent les inscriptions jusqu'au 31 décembre 2016.

Par Cl.M.

C'est la dernière ligne droite pour s'inscrire sur les listes éléctorales. 

Après le 31 décembre 2016, il sera trop tard et vous ne pourrez pas voter à l'élection présidentielle (23 avril et 7 mai 2017), aux élections législatives des 11 et 18 juin 2017, ni aux sénatoriales du 24 septembre 2017.

Pas le rush partout

Alors si dans certaines villes comme à Tours, le rush des inscriptions a déjà commencé, dans le montargois, on ne se précipite pas dans les mairies.
L'inscription en mairie est très simple. Il suffit de se munir d'une pièce d'identité en cours de validité et d'un justificatif de domicile. Tous les détails sont précisés ici, sur cette page.

L'inscription sur les listes électorales n'est automatique que pour les jeunes de 18 ans. (Pour voter, il faut avoir au moins 18 ans la veille du premier tour).

A noter qu'un citoyen européen qui vit en France peut s'inscrire sur les listes complémentaires mais, seulement pour participer aux élections municipales et européennes.

A lire aussi

Sur le même sujet

Maltraitance animale : l'ours Mischa soigné en urgence au refuge de

Les + Lus