Les Black Panthers : six jeunes filles des quartiers Nord de Blois s'expriment par l'Afro danse

Depuis un peu plus d'un an, les Black Panthers commencent à se faire un nom. Ces jeunes filles originaires du quartier Kennedy à Blois ont dansé en public à l'occasion de Rêves urbains à Blois et des Années Joué (37). Elles sont invitées à se produire le 7 décembre à la Maison de Bégon à Blois. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On danse depuis qu'on sait marcher. L'afro danse, on l'a dans la peau. 

Erla est la chorégraphe du groupe. A 14 ans, elle imagine les pas de danse pour ses copines de toujours. "Je regarde des clips et j'ai de l'imagination. C'est facile pour moi", nous explique la jeune fille qui ne tient pas en place.

" Allez les filles. On répète toutes les chorés. On y va ! Avec plus d'énergie hein. Ok !" 
C'est parti pour deux heures d'entraînement. Entre sérieux et fous rires, les Black Panthers offrent une bonne humeur communicative.
 


Tous les jeudis soirs, elles répètent devant les grands frères et d'autres ados du quartier Kennedy. " On est fiers d'elles. Elles assurent vraiment. " Marc a la vingtaine et le regard pétillant. Sa petite soeur est une des Black Panthers. "Au début, on se moquait un peu d'elles mais maintenant elles ont le soutien de tous les grands frères du quartier. " 

"On aime partager notre danse avec les enfants et pendant nos déambulations"

Le groupe est né au début de l'année 2017.
 Mahawa adore ce groupe avec qui elle s'éclate en dehors du collège. "On était au centre jeunesse. On s'ennuyait. On mettait de la musique tout le temps et on dansait. Là, les animateurs nous ont dit : vous devriez prendre des cours de danse pendant les vacances. Puis, ils nous ont emmenées en voiture dans d'autres centres. C'est comme ça que sont nées les Black Panthers. "

Juste à côté, Salematou nous confie : " On aime bien apprendre aux enfants aussi et faire des déambulations. C'est vraiment génial ! "

Les Black Panthers se sont produites pendant la carnaval de Blois, le festival Rêves urbains en mai 2018 et aux Années Joué en juin 2018. 
Elles devraient danser à la Maison de Bégon le 17 décembre prochain. A confirmer. 

Reportage de Marine Rondonnier, Sanaa Hasnaoui et Eric Martinen :
Les intervenants :

- Mahawa Cisse, danseuse Black Panthers
- Erla Kabea, chorégraphe et danseuse Black Panthers
- Salematou Kebe, danseuse Black Panthers
- Assia Elhaddadi, animatrice jeunesse Ville de Blois
- Marc Ganga, grand frère d'une danseuse et fan des Black Panthers

 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information