• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

10 idées de cadeaux 100% Loir-et-Cher, pour un anniversaire, une fête ou pour faire plaisir

Pour les fêtes, on a sélectionné pour vous des idées de cadeaux "made in Loir-et-Cher" / © Daria-Yakovleva sur Pixabay.com
Pour les fêtes, on a sélectionné pour vous des idées de cadeaux "made in Loir-et-Cher" / © Daria-Yakovleva sur Pixabay.com

Besoin d'idées de cadeaux pour Noël, pour un anniversaire ou juste pour le plaisir d'offir ? Nous avons sélectionné pour vous 10 suggestions qui viennent du Loir-et-Cher. Gourmandises ou objets de mode, laissez-vous tenter par des produits locaux !

Par Nicolas Ricoud

Noël approche et alors que certains se ruent dans les supermarchés, nous vous proposons des idées de cadeaux originales et qui font appel à l'artisanat de la région Centre-Val de Loire, et plus spécifiquement au département de Loir-et-Cher. Voici 10 idées de cadeaux spécial "41".

Des produits en mohair pour avoir bien chaud

L'hiver, on a envie de rester bien au chaud. Alors pourquoi ne pas offrir des produits tricotés à la main en laine Mohair. Bonnets, écharpes et autres chaussettes bien chaudes seront idéales pour des soirées devant la télé !

Ces produits sont fabriqués par Mohair du Grand Chambord, à Monts-Près-Chambord dans une ferme qui élève des chèvres Angora.
 
 

Des parapluie résistants

A Blois, La Maison des Parapluies fabrique des parapluies hyper résistants. Ces derniers mois, Eloïse Bruzat s'était rendue sur place pour "9h50 le matin". Nous avions aussi diffusé un reportage dans "Les chemins Nathalie". L'atelier de Nathalie (c'est aussi son prénom) est ouvert au public. L'occasion de découvrir la fabrication artisanale d'un parapluie ou d'une ombrelle, de la découpe au repassage final. 
 
 

Un atelier de fabrication de macarons

Et si pour changer de l'ordinaire, vous offriez une session de fabrication de macarons chez le chocolatier Max Vauché à Bracieux ? D'autres ateliers permettent de s'essayer à la fabrication de chocolats.

Et si vous êtes plus gourmand que manuel, les boutiques de ce chocolatier sont installées à Bracieux, Blois et Orléans.
 
 

Des bijoux en verre soufflé Murano

A Trôo, Claire Dufrenne a quitté son poste de directrice d'école maternelle pour se lancer un défi : devenir créatrice de bijoux en verre de Murano. Cela fait 7 ans qu'elle crée ses perles dans son atelier-boutique dans le village troglodyte. Un lieu insolite pour une reconversion réussie. Et une jolie idée cadeau !
 
 

Du safran

A Huisseau-sur-Cosson, Alain Gaillard cultive du Safran de Sologne. Adepte de la permaculture, il s'est lancé dans la culture du safran il y a 7 ans près de Chambord. Son Safran de Sologne est de bonne qualité. Il le vend aux chefs des restaurants alentours et à des pâtissiers.
 
 

De la liqueur de Chambord

C'est non loin du château de Chenonceau, à Chissay-en-Touraine, que se trouve la distillerie créée en 1900 par Jules Constant Girardot et son beau-frère Alfred Romand. Ici on fabrique la Liqueur de Sologne à base de framboises, dans une région propice à la culture des fruits. L'arrière petit-fils du créateur dirige aujourd'hui l'entreprise et ici, on utilise des méthodes traditionnelles et authentiques.
 

Deux biscuiteries dans le département

Nous avons sélectionné deux biscuiteries !

La Biscuiterie de Chambord fête ses 40 ans. Une entreprise connue pour ses Palets solognots, à base de rhum et de raisins. Depuis 1978, la fabrique artisanale basée à Maslives a créé de nombreuses recettes et ouvert sept boutiques dans la région. Si les boites en carton sont les plus connues, la Biscuiterie de Chambord propose aussi des boites en métal ainsi que des bouchées apéritives. Idéal pour un cadeau de Noël.
 

A 30 minutes de là, une autre biscuiterie est installée elle aussi en Loir-et-Cher. C'est à Contres que l'on trouve l'une des plus grandes usines de la marque Saint-Michel. Sur le site loir-et-chérienne, on fabrique aussi des biscuits de la marque Bonne Maman. Juste à côté de l'usine, L'Atelier Saint-Michel ouvre ses portes au public pour découvrir les étapes de fabrication et aussi acheter des biscuits connus et d'autres produits plus originaux et des coffrets que l'on ne trouve pas forcément dans la grande distribution.
 
 

Du pain d'épices

Au sud de Montrichard, connaissez-vous le pain d'épices fabriqué à La Maison du Pain d'Epices ? L'histoire d'une reconversion professionnelle d'une maman ours qui a tout plaqué pour se consacrer au miel et à la fabrication de ce produit qui sent bon Noël, à Faverolles-sur-Cher.
 
 

Des infusions bio

A quelques kilomètres au sud de Blois, c'est à Pontlevoy que l'ESAT du Domaine de Saint-Gilles fabrique des tisanes à partir des plantes bio cueillies sur le site par les travailleurs handicapés. Les infusions sont présentées dans de très beaux emballages aux couleurs pastels. Vous pourrez par exemple goûter une boisson chaude à base de verveine & citronnelle, ou de lavande & thym.
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Pourquoi un terminal Pôle Emploi à Artenay ?

Les + Lus