• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Blois : 7ème édition du Paratennis Blois France Série du 5 au 7 avril

Cette année, 40 joueurs dont certains figurent parmi les meilleurs français, seront présents sur les courts de l'AAJB Tennis / © l’AAJB Tennis
Cette année, 40 joueurs dont certains figurent parmi les meilleurs français, seront présents sur les courts de l'AAJB Tennis / © l’AAJB Tennis

Du 5 au 7 avril 2019, les joueurs de tennis en fauteuil ont rendez-vous à Blois à l'occasion de la 7ème édition du Paratennis Blois France Série. Cette année, 40 joueurs, dont certains figurent parmi les meilleurs français, seront présents sur les courts de l'AAJB Tennis. 

Par Marine Rondonnier

C'est chaque année un rendez-vous incontournable pour les amateurs de tennis. L'entrée est gratuite pour les spectateurs. Les finales seront prévues dimanche matin.
Plus de cinquante joueurs se sont inscrits rapidement en quelques jours, mais seuls 40 joueurs pourront venir s’affronter à Blois.
Les matches commencent le vendredi 5 avril à 9h.

Le tournoi est organisé par l’AAJB Tennis en partenariat avec Blois Handisport. Cette compétition est l’occasion de promouvoir cette discipline intégrée à la Fédération Française de Tennis.
 

Les règles du tennis fauteuil

Le tennis en fauteuil roulant suit les règles de la Fédération internationale de tennis. Les dimensions du terrain et la hauteur du filet sont les mêmes qu'au tennis traditionnel.
  • La règle des deux rebonds : le joueur en fauteuil roulant a le droit de frapper la balle après le deuxième rebond. Il doit le faire avant qu'elle n'ait touché le sol une troisième fois. Le deuxième rebond peut être à l'intérieur ou à l'extérieur des limites du court.
  • Le fauteuil roulant : le fauteuil fait partie intégrante du corps. Toutes les règles de la F.I.T traitant du corps sont applicables au fauteuil roulant.
  • Le service : le service doit être effectué de la façon suivante : immédiatement avant de commencer son geste, le serveur doit avoir immobilisé son fauteuil, après quoi il peut opérer une poussée avant de frapper la balle. Au cours du service, le fauteuil du serveur ne doit toucher, avec aucune de ses roues, aucune partie du sol autre que celle située derrière la ligne de fond, entre les prolongements imaginaires de la marque centrale et de la ligne de côté. Si la technique conventionnelle du service est physiquement impossible pour un joueur tétraplégique, une autre personne peut alors lui lancer la balle. Toutefois, la même méthode de service doit être utilisée à chaque fois
Paratennis / © AAJB TENNIS
Paratennis / © AAJB TENNIS
 

Le matériel : un fauteuil aux roues particulièrement inclinées

Pour le tennis, le deplacement est primordial. La pratique du tennis en fauteuil nécessite donc des fauteuils spécifiques aux roues particulierement inclinées, ce qui permet un pivot plus rapide ainsi qu'une poussée plus efficace. Ils possèdent également une roulette centrale à l'arrière pour une meilleure stabilité. Ses qualités sont un faible poids, une grande maniabilité, une grande stabilité et une simplicité des réglages (assise et positionnement).
 
Le tennis en fauteuil roulant était un sport de démonstration aux Jeux paralympiques de Séoul en 1988 et est devenu un sport officiel aux Jeux paralympiques de Barcelone en 1992.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Ce que j'aime dans le mandat de Maire...

Les + Lus