• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Blois: La bombe repérée en septembre dans la Loire a été récupérée

Retirée du fleuve Royal, la bombe va être pétardée dans une carrière de Maves (Loir-et-Cher) / © Mélanie Trachsler / France 3 Centre-Val de Loire
Retirée du fleuve Royal, la bombe va être pétardée dans une carrière de Maves (Loir-et-Cher) / © Mélanie Trachsler / France 3 Centre-Val de Loire

La bombe américaine datant de la Seconde Guerre Mondiale repérée début septembre par les plongeurs des sapeurs-pompiers de Blois (Loir-et-Cher) a été extraite du lit du fleuve.

Par Amélie Rigodanzo

Le service de déminage a procédé à l’extraction et à la neutralisation de la bombe ce dimanche 2 décembre 2018.

Une opération menée depuis 9h du matin, par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion de crise de Versailles.

Dès 7h, un périmètre de sécurité de 135 mètres autour de l’engin explosif a été mis en place.
 

La population alentour, qui avait été préalablement avertie par les services de la préfecture et de la ville, a été évacuée par mesure de sécurité, et les commerces situés en front de Loire ont été fermés le temps de l’opération. Toute la zone était donc vide dès 8h.

Un service de transport vers l’hôtel de ville de Blois était même proposé pour les riverains qui souhaitaient être accueillis le temps de l’opération.

L’engin explosif se trouvait à proximité du pont Jacques-Gabriel à Blois. Il est en route  pour la carrière Minier à Maves (Loir-et-Cher) où il sera pétardé.
 

Sur le même sujet

Ce que j'aime dans le mandat de Maire...

Les + Lus