Blois : une grande partie de l'Ehpad de la Roselière en grève

Publié le Mis à jour le
Écrit par V.L. (avec T. Mbaka)

4 services de l'Ehpad de la Roselière, à Blois, sont en grève depuis la fin du mois de juin. S'ils continuent de travailler, les grévistes remettent en cause les conditions de travail et le manque de "moyens humains". Les représentants du personnel se sont rendus à la préfecture ce vendredi.

L'Ehpad du Centre hospitalier de Blois est au bord de la rupture. La majorité du personnel de 4 services est en grève, un cinquième est en préavis. Ils dénoncent notamment "le manque d’effectif" selon Morgan Beauvoir, secrétaire-adjoint CGT de l'hôpital de Blois : "On considère qu’il faut un agent par résident (il y en a 210, ndlr) pour s’en occuper correctement. Là, ils sont très très peu, de moins en moins. Les arrêts et les congés maternités ne sont pas remplacés, ou très peu. On se retrouve à ne pas pouvoir s’occuper correctement des résidents : ne pas pouvoir leur donner une douche par semaine, ne pas pouvoir les hydrater lors de grosses canicules comme la semaine dernière, ne pas pouvoir leur donner des repas correctement..." 

Les horaires sont également pointés du doigt, tout comme les conditions de travail, parlant même de maltraitance institutionnelle, et du manque de personnel. Les représentants du personnel se sont rendus ce vendredi midi à la préfecture pour demander des améliorations.

 

"On attend plus de personnel, plus de moyens, mais de moyens humains. La direction nous propose de changer et de ramener du matériel. Ce n’est pas la solution. Les résidents ont besoin de contacts avec les soignants. Ce n’est pas qu’une personne dans un lit, c’est une personne avant tout. On les délaisse", ajoute Morgan Beauvoir.


Le monde médical est en ébullition. On décompte 213 services d'urgence en grève en France. 9 le sont en Centre-Val de Loire.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité