• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Le château royal de Blois lance son Escape Game

"Guet-apens royal", un Escape Game géant au château de Blois. Vous pouvez changer le cours de l'Histoire... / © Ch. Chapiotin, France 3 Centre-Val de Loire
"Guet-apens royal", un Escape Game géant au château de Blois. Vous pouvez changer le cours de l'Histoire... / © Ch. Chapiotin, France 3 Centre-Val de Loire

L'assassinat du Duc de Guise, événement historique le plus célèbre du château royal de Blois, est le point de départ de "Guet-apens royal", un Escape Game géant proposé depuis la fin du mois d'avril. Vous avez une heure pour changer le cours de l'Histoire.

Par Christelle Chapiotin

Fin décembre 1588, en pleine guerres de Religion, le roi Henri III prépare l'assassinat du Duc de Guise. Il convoque ses partisans dans une pièce du château royal de Blois pour leur confier une partie de son plan. Chacun garde précieusement le secret, dans un coffre verrouillé.

Votre mission, si vous l'acceptez : infiltrer les fidèles du roi, et tenter de déjouer le complot mortel qui se prépare. Le maître du jeu vous accompagne dans la salle où tout se trame, vous explique la situation. Ensuite, c'est à vous de jouer, vous avez une heure pour éviter le drame.
 
Une grande table, avec plusieurs coffres à ouvrir... / © Château royal de Blois - Escape Game @pashrash
Une grande table, avec plusieurs coffres à ouvrir... / © Château royal de Blois - Escape Game @pashrash


Un espace de 160 mètres carrés, une grande table, avec de nombreux coffres à ouvrir. Pour trouver les codes et les clés, il faudra tout inspecter, tendre l'oreille, bien ouvrir les yeux, faire appel à votre logique, afin de résoudre toutes les énigmes.

Réalisé par Escape Time, équipe spécialisée dans les jeux en ligne, qui propose de nombreux exercices du même type en région, "guet-apens royal" est une bonne façon de développer l'esprit d'équipe : 10 à 12 personnes devront travailler ensemble pour parvenir à sauver le Duc de Guise d'une mort certaine.
 

Tout inspecter, ne rien négliger / © Château royal de Blois - Escape Game @pashrash
Tout inspecter, ne rien négliger / © Château royal de Blois - Escape Game @pashrash

Lancé le 28 avril, le jeu a déjà attiré de nombreux enquêteurs au château royal de Blois. Il ne reste que très peu de créneaux disponibles pour ces vacances de printemps, des réservations ont déjà été effectuées pour cet été. Attention, ceux qui ne parviennent pas à résoudre l'énigme dans l'heure sont de corvée de carreaux...
 

Escape Game au château royal de Blois :

Du 28 avril au 13 mai : tous les jours sauf les 2 et 3 mai
Du 7 juillet au 26 août : tous les jeudis, vendredis, samedis et dimanches
Les 20 et 21 octobre et du 26 octobre au 4 novembre
> Séances à 10h, 11h30, 14h30 et 16h
 

"Guet-apens royal", un Escape Game grandeur nature au château royal de Blois


- Age minimum : 16 ans sans accompagnateur, 12 ans avec un accompagnateur
- Durée : 1h - jusqu'à 12 joueurs par partie

Réservation obligatoire au 02 54 90 33 32.


Si vous cherchez d'autres châteaux théâtres d'intrigue, sachez qu'il y en a plusieurs en région, en Loir-et-Cher, mais aussi dans le Loiret et en Indre-et-Loire.


Une équipe de France 3 Centre-Val de Loire a suivi des enquêteurs en herbe dans la forteresse royale de Chinon, en Indre-et-Loire, dans l'antre de "la chapelle oubliée".

Escape Game à la forteresse royale de Chinon

Outre ces jeux d'évasion chronométrés, il existe également des jeux de piste ou des chasses au trésor organisés dans divers lieux, plus ou moins insolites, à travers la région. Cap Découvertes, partenaire de l'Escape Game de Blois, est spécialiste en la matière depuis 2004, avis aux amateurs...

A lire aussi

Sur le même sujet

Sécurité et effectif policier sur Tours

Les + Lus