"Ma famille était très contente car selon eux, c'était une chance d'être figurant dans une série connue nationalement". Gwendal Decarrière, 17 ans, est en première générale au lycée François Villon, à Beaugency (Loiret). Il y a plusieurs semaines, ses parents repèrent une annonce de casting sur Facebook pour la série Capitaine Marleau, diffusée sur France 3 depuis 2015. Qui plus est, le jeune homme est fan de la série et fait du théâtre depuis l'âge de 6 ans. Il s'est donc rendu sur le site Internet casting centre, a postulé pour devenir figurant.

Dans cette série, Corinne Masiero incarne la capitaine de gendarmerie excentrique, à l'instinct de chasseur pour guetter et surprendre ses "proies" à l'improviste. "J'adore le caractère de Marleau, qui est aussi drôle que décontractée. Je passe un bon moment à chaque fois que je la regarde et que j'aime découvrir les différents acteurs présents" raconte le lycéen.
J'ai passé un très bon moment avec l'équipe du tournage, et de voir les acteurs, c'était génial ! J'ai hâte de me voir dans l'épisode bientôt sur @France3tv ! Merci beaucoup à l'équipe ! Vive captain Marlau! @villedeblois @F3Centre ! https://t.co/haL5nxLjqm
— Le jeune historien #🏰📚🏺 (@GwendalDecarri1) February 26, 2021
L'expérience conquit le jeune homme : il travaillera dans l'audiovisuel
"Quand je suis arrivé mercredi, l'ensemble de l'équipe s'est présentée . On a fait les essayages, puis nous sommes allés tourner sur un terrain de basket. Je jouais un supporter d'équipe de basket avec plusieurs autres figurants. C'était quelque chose de vraiment simple" raconte le jeune homme, sans une certaine joie dans sa voix. C'est là qu'il a pu voir pour la première fois Corinne Masiero, Bénabar et Nolwenn Leroy. "Je ne sais comment l'épisode sera monté, mais lors de cette scène j'étais proche d'elles donc il y a des chances que l'on me voit". Journée de tournage terminée, Gwendal rentre chez lui des étoiles plein les yeux. Il est alors recontacté par l'équipe de la série : il reviendra le lendemain.
De retour sur les lieux, il endosse le rôle d'un élève circulant dans le lycée horticole de Blois. "J'ai dû attendre jusqu'à la fin de la journée au cas où l'équipe de tournage aurait besoin de nous et ça n'a pas été le cas". Mise à part cette légère ombre au tableau, le lycéen est ravi de cette expérience et espère déjà faire d'autres castings. "Tout ce qui se rapporte au monde artistique me plait. C'était vraiment intéressant de voir les caméramans et tout le matériel avec lequel ils bossaient. J'ai encore plus envie de travailler dans l'audiovisuel après ça, pourquoi pas en tant que présentateur".