Maurice Leroy, député UDI de Loir-et-Cher, élu vice-président de l'Assemblée nationale

Maurice Leroy UDI (3ème circo Loir-et-Cher) / © DR
Maurice Leroy UDI (3ème circo Loir-et-Cher) / © DR

Maurice Leroy, député UDI de Loir-et-Cher, a été élu vice-président de l'Assemblée nationale mardi 17 juillet et succèdera à Yves Jégo (UDI).

Par Aurélia Abdelbost

Mardi 17 juillet, Maurice Leroy, le député UDI de la 3e circonscription du Loir-et-Cher a été élu vice-président de l'Assemblée nationale, par 291 voix contre 21. Il était opposé à Mathilde Panot, candidate La France Insoumise.

L'ancien ministre de la Ville succède à Yves Jégo (UDI) qui se retire du monde politique notamment  pour diriger une start-up dans la transition énergétique.

C'est un poste qu'il a déjà occupé à deux reprises de 2004 à 2006 puis de 2009 à 2010 et il siège à la commission des Affaires étrangères. Il en est également à son cinquième mandat de député du Loir-et-Cher où il a été président du conseil général puis départemental de 2004 à 2017.

Âgé de 59 ans, il a entamé sa carrière politique au Parti communiste puis est devenu bras droit du centriste François Bayrou, avant de rallier Nicolas Sarkozy entre les deux tours de la présidentielle de 2007.  Maurice Leroy a rejoint ensuite Le Nouveau Centre d'Hervé Morin, avant de devenir ministre de la Ville dans le gouvernement de François Fillon.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus