Jérôme Kerviel a fait salle comble vendredi 10 janvier 2025 à l'occasion d'une conférence organisée à Blois. L'ancien trader de la Société générale est venu parlé de son parcours devant des entrepreneurs du département.
Invité exceptionnel du Blois Chambord Business Club (BCBC), Jérôme Kerviel a pu mesurer sa popularité auprès du public. En une semaine, près de 150 personnes se sont inscrites à sa conférence organisée vendredi 10 janvier à Blois.
L'ancien trader dit "rencontrer beaucoup d'empathie" lorsqu'il est invité à des conférences ou quand des gens le reconnaissent dans la rue. "Il n'y a presque que les hommes politiques qui me traitent de délinquant", ajoute-t-il.
Une affaire emblématique des années 2000
Pour rappel, l'affaire Jérôme Kerviel a secoué le monde de la finance en 2008. À l'époque trader à la Société générale, il est accusé d'avoir causé une perte de 4,9 milliards d'euros à sa banque en ayant pris des positions à risque et non autorisées.
Condamné en 2010 pour abus de confiance et fraude, il a été reconnu responsable de ces pertes malgré des débats sur la responsabilité de la banque. Son procès a mis en lumière les failles du système financier et de la régulation bancaire. L'affaire reste un symbole des dérives possibles dans le secteur bancaire.
Jérôme Kerviel a purgé cinq mois de prison et doit aujourd'hui rembourser un million d'euros à la Société générale. Il estime avoir été un bouc émissaire et tente de dénoncer les dérives du système bancaire.
"Cette affaire a été un vrai traumatisme, mais elle a aussi été riche d'enseignements, raconte-t-il. Si c'était à refaire, je le referais parce que j'ai vécu des choses extrêmement fortes qui m'ont donné une perception de la vie et de l'humain qui me permettent d'être plus en adéquation avec moi-même."
Durant toutes ces années de combat judiciaire et de folie médiatique, Jérôme Kerviel reconnaît volontiers être passé par des périodes sombres, ayant même pensé à se donner la mort. Il évoque sa rencontre avec le pape François en personne. L'échange avec le souverain pontife lui aurait sauvé la vie, selon lui.
J'essaie de reconstruire, depuis plusieurs années, une vie qui ressemble à peu près à une vie normale en travaillant, en donnant des conférences, en rencontrant du monde [...] Aujourd'hui, je viens raconter aux entrepreneurs qu'on peut transformer des mauvaises expériences, des mésaventures en force. Ils rencontrent eux-mêmes des difficultés dans le cadre de leur activité. Le tout c'est de savoir rebondir.
Jérôme Kerviel, ancien trader de la Société générale
Un personnage qui fascine
Près de 17 ans après l'affaire, le personnage, qui a récemment fait l'objet d'une série documentaire sur la plateforme HBO Max (« Kerviel : un trader, 50 milliards »), fascine toujours autant au point d'être une source d'inspiration pour les entrepreneurs venus assister à la conférence.
"Je l'ai trouvé sincère, chargé d'émotions, souffle Jean-Yves Goniec, président du BCBC, en marge de l'intervention. C'est un homme avec une grande force de caractère... Aurait-on eu le même courage pour supporter tout ce qu'il a supporté. C'est une vie de fou ! Il a fait la paix avec lui-même aujourd'hui. C'est inspirant car nous, les chefs d'entreprise, avons parfois besoin aussi de faire une pause."
De son côté, Élodie Daridan, vice-présidente du BCBC, salue "l'intervention brillante d'un homme malheureusement détruit par le système bancaire et les médias".
"Grâce à lui, on retient qu'il faut toujours croire en l'avenir et qu'il faut rester positif, ajoute-t-elle. Il est vecteur d'un message d'espoir."