Tendre Papier ! Rendez-vous avec un créateur de papeterie douce, éco-responsable et artisanale

Tendre Papier, c’est l’alliance du fait main et de l’éco-responsabilité. Chaque carnet, fabriqué avec des matériaux durables et une attention minutieuse, devient un espace de création. Plus qu’un objet, il offre une liberté d’expression infinie, permettant d’écrire, de dessiner, de noter et de s'exprimer à loisirs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a un peu plus de trois ans, Tendre Papier est né de la rencontre entre deux amoureux de la papeterie, Guillaume Dugast et Ania Woznica.
Après avoir commencé à créer et fabriquer des carnets à Bourges, ils ont franchi une nouvelle étape en installant leur atelier à Vineuil, près de Blois, il y a maintenant un an.

Ce déménagement a marqué un tournant important dans leur aventure. Ils disposent désormais d'un espace dédié à la conception et à la fabrication de leurs articles de papeterie. 

Guillaume Dugast, co-créateur de Tendre papier est l'invité de l'émission "Vous êtes formidables", ce mardi 10 décembre.

durée de la vidéo : 00h01mn44s
Guillaume Dugast, co-créateur de Tendre papier est l'invité de l'émission "Vous êtes formidables", ce mardi 10 décembre. ©France télévisions

Avertissement : cette rencontre pourrait provoquer une soudaine envie de reprendre le stylo. !

Le carnet, un refuge intemporel

Guillaume a toujours eu un carnet à disposition pour prendre des notes ou dessiner. S'offrir ou recevoir un cahier de qualité est une invitation à s'approprier un espace d'expression. Sous forme d'un mot, d'un trait, d'une bulle ou de quelque autre forme, l'histoire commence entre le papier et le stylo qui va danser au rythme de sa marche ou de sa course. Un terrain vierge prêt à recevoir des mots, des images, des réflexions, ou des émotions. Cet espace créatif devient un véritable partenaire de l’introspection.

Il peut aussi accueillir des listes, des citations, des mémos, des critiques de livre ou de cinéma, une adresse ou un numéro de téléphone griffonné, voisinant avec un dessin improvisé lors d'une rêverie. Tout est possible. C'est un lieu de rencontres, entre l'utile et le poétique, le quotidien et l'imaginaire. 

Un carnet est un ami intime, qu'on prendra plaisir à retrouver des années plus tard. C'est l'empreinte d'un instant qui perdure, même s'il reste parfois oublié au fond d'un tiroir. À l'heure du tout numérique, des stories et des comptes éphémères, souvent soumis aux aléas de la technologie et à des risques de perte ou de piratage, il offre une stabilité et une continuité qui échappent à la fugacité des données numériques. 

"Un carnet pour un usage"  est le credo de tendre papier

Le projet initial visait à créer des carnets simples, parfaits pour l'écriture et le dessin, avec des pages vierges, des lignes ou des pointillés. Aujourd'hui, l'objectif est d'étendre cette offre en imaginant des modèles dédiés aux passionnés de cuisine : des cahiers de recettes pratiques, à la fois solides et inspirants, prêts à résister aux défis d'une cuisine en pleine effervescence !

Mais ce n'est pas tout : pour les artistes en herbe, un cahier de dessin doit s'ouvrir à plat pour permettre de dessiner confortablement sur une double page. La couverture doit être flexible, facilitant cette ouverture complète. Le carnet "Le Voyageur", quant à lui, est conçu à la fois pour l'écriture et le dessin, permettant de travailler sur une pleine page tout en étant facilement transportable. Sa couverture robuste et étanche le rend idéal pour supporter les conditions de transport et les caprices du temps lors ou voyages.

Chaque conception résulte d’une longue phase de maturation, généralement de deux à trois mois. Le processus débute par une réflexion approfondie sur l'usage prévu du carnet et le cadre dans lequel il sera utilisé. Ensuite, les couleurs, les illustrations et le design sont soigneusement choisis, avant de passer à la phase de fabrication.

Flash-back, les premiers pas d'un savoir-faire

Les premiers pas des étapes de façonnage des carnets de Tendre papier exprimaient déjà dans les gestes et  les mots, toute l’attention accordée à cette naissance créatrice, empreinte de douceur et de poésie.

Le papier est un voyage au pays des sens : les reliefs et la texture épousent le toucher, les teintes caressent le regard, et le froissement chante à l'oreille de la toute première collection de carnets baptisée Quarto. Petits carreaux, pointillés, lignés ou vierges, les motifs inspirent les mots qui se prélassent, s’échappent, se cadrent, se libèrent ou se confient sur la feuille offerte.

Chaque page possède un grammage supérieur pour ne pas laisser transparaître l'encre sur le verso, tout en n'étant pas trop épaisse pour faciliter le pliage.

Pour sélectionner le papier de leurs carnets, Guillaume et Ania testent leur écriture avec tous les stylos qui leur tombent sous la main.

Après la collection Quarto, Tendre Papier enrichit son univers avec 'Cosmos', un semainier intemporel, à la couverture embossée avec un motif étoilé. Ce semainier vient compléter la collection de Tendre Papier, réalisée avec soin dans des machines anciennes à Bourges, au sein de l'atelier Les Mille Univers. Une presse typographique des années 1867 a été utilisée pour gaufrer la couverture, et une couseuse-relieuse de 1960 a permis d’obtenir une reliure solide.

"Sans ces machines, Tendre papier ne serait pas là ! Nous avons pris le temps de les comprendre et aujourd’hui, c’est un peu comme si elles faisaient partie de l’équipe." Ania.

L’aventure se poursuit par un pas de côté avec la collection de cahiers buissonniers, conçus à l’atelier avec une encre à base de betteraves du marché, offrant une palette de trois teintes de rose. Le papier de couverture, quant à lui, est fabriqué en Italie à partir de résidus de raisin. Pour clore cette première année riche en expériences et en créations, et célébrer la suivante, Tendre Papier crée sa première carte postale.

"En sérigraphie, qui est une technique d'impression artisanale, nous fabriquons notre propre encre avec des pigments naturels, de la gomme arabique, des liants naturels, de la gomme de bois, etc. À partir de là, nous pouvons imprimer avec des pigments indigo, des ocres de France, etc."

La collection "La belle boulette", fabriquée à partir de chutes de papiers, d’erreurs d’impression ou de papiers abîmés, leur donne une seconde vie. Parce qu’à l’atelier comme ailleurs, tout ne roule pas toujours sur des roulettes. Une opportunité pour rebondir et accrocher des ailes à l'imagination. 

L'année 2022 a été couronnée par la certification  "Cradle to Cradle", un label qui garantit la durabilité et le respect de l'environnement des papiers utilisés pour les carnets Tendre Papier. Elle a également marqué la naissance de la collection Trio.

Comment faire  "simples"

Chaque carnet de la collection "Les Simples" possède sa propre identité grâce à des couvertures illustrées par des artistes. Les couvertures, imprimées sur du papier de 200g, sont ornées des illustrations d'Ania Woznica, comme l'escargot, l'étoile, le tournesol et le chat, tandis que "Les Simples", le bonhomme et le crocodile, sont l'œuvre de l'artiste Garo Garo. 

Chaque exemplaire reflète une touche artistique unique et originale, avec un graphisme et des couleurs qui se complètent naturellement. Une belle excuse pour ne pas résister à l'envie de tous les collectionner !

Projets en cours de tendre papier

Une nouvelle collection de cartes postales, inspirée par la nature, viendra compléter celle déjà existante.

Des ateliers de sérigraphie et de reliure, précédemment proposés pour apprendre à fabriquer un carnet, seront également disponibles.

À partir de mi-janvier, ils offriront des ateliers d'une journée ouverts au grand public. Ces rencontres permettront aux participants d'apprendre à créer leur propre ouvrage et de repartir avec le fruit de leur travail, tout en découvrant le processus de sérigraphie et l'ampleur de cette technique artisanale.

Si Guillaume et Ania ont de nouveaux projets en tête, il y a fort à parier qu'ils seront notés, comme tous les autres, dans l'un de leurs carnets Tendre Papier.

Les autres invités de la semaine seront également sur le plateau chaque jour dès 10 h 00 sur France 3 Centre-Val de Loire.

  • Lundi 9 décembre : Stéphane Enault, chef du restaurant les Roseaux Pensants à Cormery en Indre-et- Loire. Un chef autodidacte, inconditionnel du végétal qui entretient des liens forts avec les producteurs de son territoire.
  • Mercredi 11 décembre : Eric Leroux, président du Billard Club de Joué-lès-Tours en Indre-et-Loire. Un club inclusif où le billard fédère toutes les générations. 
  • Jeudi 12 décembre : Emile Duputié, président et programmateur de Riipost Asso qui organise son 5ème festival d’hiver Winteriip.
  • Vendredi 13 décembre : Les meilleurs moments de la semaine

Cuisine, nature, sport, culture, des thématiques représentées par les invités de notre territoire régional. "Vous êtes formidables" à revoir, en replay sur le site de france.tv.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information