Lamotte-Beuvron : le record du monde de la plus grosse tarte Tatin officialisé par le Guinness World Record

La tarte Tatin réalisée en 2018 à Lamotte-Beuvron avait manqué de peu le record du monde de la plus grosse pâtisserie. / © PHOTOPQR/LA NOUVELLE REPUBLIQUE/MAXPPP
La tarte Tatin réalisée en 2018 à Lamotte-Beuvron avait manqué de peu le record du monde de la plus grosse pâtisserie. / © PHOTOPQR/LA NOUVELLE REPUBLIQUE/MAXPPP

Lamotte-Beuvron a officiellement décroché le record du monde de la plus grosse tarte Tatin, avec la réalisation d'un dessert de 308 kg le 15 septembre dernier. La ville a été notifiée par le Guinnes Wolrd Record.

Par SMl

C'était le 15 septembre dernier, lors du 120ème anniversaire de la tarte tatin à Lamotte-Beuvron, dans le Loir-et-Cher. La ville, le comité des fêtes et les ambassadeurs de la tarte Tatin avaient réalisé un dessert exceptionnel de 308 kg et de trois mètres de diamètre. Au même moment, Cossé-le-Vivien, en Mayenne, tentait d'égaler la cité solognote.

500 kg de pommes, 40 kg de pâte, 30kg de sucre

Mais le Guinness World Record a tranché en faveur de Lamotte-Beuvron en décernant officiellement à la commune le titre de championne du monde de la plus grosse tarte Tatin, annonce la Nouvelle République. Il aura fallu un moule de 720 kg, 500 kg de pommes, 40kg de pâte, 30kg de sucre de canne, et beaucoup de patience, puisque les compétiteurs avaient raté le record à 30kg près lors d'une précédente tentative l'an dernier.
"Pour convaincre la commission du Guinness world records®, plusieurs preuves devaient être apportées, rappelle la commune dans un communiqué cité par nos confrères. Hygiène alimentaire, contrôle de la balance, présence et rapports circonstanciés de témoins extérieurs à l’organisation, constat d’huissier, preuve photographique et vidéo de l’évènement, le tout traduit en anglais, sans oublier l’apparence de la tarte qui devait se conformer à celle d’une tarte de taille normale." 

Une victoire au goût de pommes caramélisées, que le berceau historique de la pâtisserie saura savourer.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus