Lamotte-Beuvron : la tarte Tatin géante de la 22e foire au pays du même nom va-t-elle battre tous les records ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Elsa Cadier

Á l'occasion de la 22e foire au pays de la tarte Tatin à Lamotte-Beuvron dans le Loir-et-Cher, dimanche 9 septembre, l'organisation va tenter de battre le record de la plus grande tarte Tatin du monde. La tentative  devra peser au moins 300 kg et mesurer trois mètres de diamètre. Affaire à suivre...

Tentative de battre le record de la tarte Tatin la plus grande du monde

On le sait tous plus ou moins, la tarte Tatin est la spécialité pâtissière de Lamotte-Beuvron. Chaque année, lors de la "foire au pays de la tarte Tatin", elle est célébrée sous toutes ses coutures, si on peut dire. Mais cette année, l'organisation s'est lancé le défit de battre le record de la plus grande tarte du monde, détenu depuis 1987 et homologué dans le livre Guiness. Elle mesurait 2,50 m de diamètre.

Pour relever ce défit géant, la tarte tatin 2018 devra peser au moins 300 kg et mesurer trois mètres de diamètre. Toute la difficulté va résider dans le pesage. Il faudra aussi qu'elle soit bien caramélisée. Pour se faire, elle sera cuite par en-dessous et par dessus avec une plaque contenant de la braise. Á partir de 16h00, un huissier vérifiera son poids, une fois la tarte Tatin retournée. Le verdict ne sera connu que dans quelques jours...
 

Histoire de la tarte Tatin : naissance par accident

La tarte Tatin a été inventée par erreur par les sœurs Tatin, Stéphanie et Caroline, dans leur restaurant de Lamotte-Beuvron qu’elles tenaient dans les années 1880-1900. Elles préparaient une tarte aux pommes classique pour des chasseurs. Débordée lors d'un service, une des sœurs aurait mis rapidement des pommes dans un moule, puis se rendant compte de son erreur, elle aurait décidé d'ajouter la pâte sur le dessus lors de la cuisson. Et quitte à avoir fait une bêtise, autant faire les choses de travers jusqu’au bout : elle a servi la tarte chaude, brûlante du four. Un véritable succès auprès des chasseurs et le début d’une grande aventure !

Cette pâtisserie française est donc une tarte aux pommes renversée dans laquelle les pommes sont caramélisées au sucre et au beurre avant la cuisson de la tarte.