• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Lassay-sur-Croisne dans le Loir-et-Cher va fêter la fraise le samedi 11 mai

Illustration de fraises / © Maxppp- François Baille
Illustration de fraises / © Maxppp- François Baille

Au château du Moulin à Lassay-sur-Croisne, siège du Conservatoire de la fraise dans le Loir-et-Cher sera organisée pour la première fois la fête de la fraise le samedi 11 mai. Au programme : dégustation de fraises de Sologne, concours de confitures, rallye et exposition de voitures anciennes. 

Par Marine Rondonnier

Avant il y avait une fête de la fraise à Fontaines-en-Sologne qui s'est arrêtée il y a une douzaine d'années. C'est dommage parce que c'est une terre historique de la fraise.

Vincent de Luca, organisateur de cette première fête de la fraise et ambassadeur des Confréries de la région Centre Val de Loire raconte comment l'idée de cette fête lui est venue : " Un jour je dégustais des fraises chez un ami producteur d'asperges à Soings-en-Sologne. Il y avait des mariguettes et des gariguettes. La différence de goût était telle que je me suis dit qu'il fallait organiser un concours de dégustation pour identifier les différentes variétés. "

C'est ce qui sera organisé le 11 mai au Château du Moulin. Des dégustations, comparatives, de différentes variétés de fraises produites en Sologne, seront proposées, tandis que deux concours de confitures (amateurs et artisans) sont également prévus.

La première fête de la fraise est organisée par l’ambassade des confréries de la région Centre-Val de Loire, avec la confrérie des Tastes confitures de Sologne et de la confrérie des Dégusteux d’fraises de Fontaines-en-Sologne.

Le Conservatoire de la fraise du château sera accessible en entrée libre toute la journée du 11 mai, il faudra toutefois s’acquitter du tarif d’entrée pour visiter le château.

Enfin, un rallye de voitures anciennes s’élancera dès 10h de la distillerie Girardot à Chissay-en-Touraine jusqu’au château du Moulin à Lassay-sur-Croisne. 
Le château du Moulin / Conservatoire de la fraise ouvert au public depuis le 30 mars 2019. / © DR
Le château du Moulin / Conservatoire de la fraise ouvert au public depuis le 30 mars 2019. / © DR
 

Le Château du Moulin et le Conservatoire de la fraise

Tous les jours depuis le 30 mars 2019, il est possible de visiter le conservatoire de la fraise : vous découvrirez le musée de la fraise et les principales caractéristiques des 40 variétés cultivées dans le potager, rares, anciennes ou remarquables,  l'évolution des modes de culture. 
 

Connaissez-vous les fraises de Sologne ? 

La Sologne s’est fait une spécialité de ses fraises, issues de plusieurs variétés.
Cette production se situe essentiellement dans la partie occidentale du pays (dite Sologne viticole), autour de la bourgade de Contres. Parmi les variétés les plus connues, citons la marat des bois et la garriguette, ainsi que la darselect. 

Le Cadran de Sologne regroupe 90 % de la production de fraises de Sologne, que cultivent une quarantaine de producteurs sur une trentaine d’exploitations, lesquelles commercialisent plus de 2 000 tonnes annuellement.

Sur le même sujet

Tours : la première pierre du projet "Porte de Loire" posée ce matin

Les + Lus