Le grand retour du spectacle son et lumière du château de Chambord

Publié le
Écrit par Isabelle Amelot

Le Domaine national de Chambord propose un spectacle monumental et exceptionnel les vendredi 20 et samedi 21 mai 2022, 70 ans après la création de son tout premier spectacle de son et de lumière. Un tel anniversaire, ça ne se rate pas !

70 ans, ça se fête ! Saviez-vous que c'est à Chambord que le premier son et lumière au monde fut organisé ?

70 ans après le premier son et lumière, un anniversaire symbolique pour le Domaine.

Le son et lumière organisé à Chambord en 1952 est le premier au monde ! Le Président Vincent Auriol avait même fait le déplacement pour son inauguration. C'était il y a 70 ans, le Domaine national de Chambord ne pouvait pas passer à côté de cet anniversaire symbolique.

C'est à la demande du préfet d'Indre-et-Loire de l'époque que l'architecte Paul Robert Houdin (petit-fils de Jean-Eugène Robert-Houdin, illusionniste et horloger célèbre en région Centre-Val de Loire) réfléchit à un spectacle pour Chambord. Selon lui, la disposition du château se prête bien à une illumination nocturne avec spectacle. Un vaste emplacement est créé pour accueillir les voitures des 20 à 30 000 spectateurs attendus. Des projecteurs disposés astucieusement permettent de varier les effets. Des voix sont enregistrées sur fond musical.

Le 5 juillet 1952, le président Vincent Auriol assiste au spectacle, consacrant alors son importance symbolique. La France d'après-guerre veut montrer sa grandeur retrouvée. La République protège, restaure, remeuble et illumine désormais les grands châteaux royaux. 

Nous avons fouillé dans nos archives et retrouvé les images du premier son et lumière au château de Chambord en 1952 : 

Le thème de ce premier spectacle est la légende de la Chasse infernale de Thibault le Tricheur, comte de Blois. L’année suivante, la salamandre de François 1er renaît dans les flammes, au gré d’effets lumineux.

Que vous réserve le spectacle "Renaissance, les Nuits de Chambord" ? 

Pas moins de 18 tableaux, images monumentales, artistes, cavaliers, lumières et feux d’artifices pour vous faire rêver. Et la sublime voix de Françoise Cadol (voix française d’Angelina Joly) qui vous contera l'histoire du château. 

​"Renaissance, les Nuits de Chambord" est un grand spectacle pyrotechnique à la dimension unique qui propose une immersion totale, remontant aux origines du château, de sa forêt multi-centenaire, de sa faune et de sa flore. Ode autour des quatre éléments : la terre, l’eau, l’air et le feu. C'est aussi un conte onirique qui sublime le château et ses jardins. 

Trois heures de spectacle vous attendent, avec en début de soirée, la possibilité de pique-niquer dans l’herbe en contemplant les déambulations et le spectacle équestre.

L'événement contribue aussi à financer la préservation du monument qui se tourne de plus en plus vers l’événementiel pour pallier au manque de subventions.

"Renaissance, les Nuits de Chambord", vendredi 20 et samedi 21 mai 2022 à 18h30. Réservation en ligne, pas de vente sur place.