Dans ce contexte, Marc Fesneau, le Maire de Marchenoir (Loir-et-Cher) avait retiré son nom de la liste de LREM.
C'est à ma demande que j'ai été retiré de la liste publiée ce jour par @enmarchefr. Cette liste n'a pas reçu l'assentiment du @MoDem
— Marc Fesneau (@MFesneau) 11 mai 2017
Nouvelle liste de candidats LREM-MODEM
Quatre jours plus tard, Emmanuel Macron a revu sa copie. "La République En Marche" (LREM), le parti du président de la république, a publié lundi 15 mai 2017 une nouvelle liste de 511 candidats investis pour les législatives, qui inclut notamment les noms de nouveaux candidats issus du MoDem, le parti de François Bayrou. Numéro deux du parti centriste, la députée européenne Marielle de Sarnez se voit ainsi investie à Paris, tout comme Marc Fesneau, secrétaire général du parti, dans le Loir-et-Cher. La REM avait publié une première liste de noms la semaine dernière. La dernière vague d'annonce "interviendra d'ici le milieu de la semaine".
La publication de cette liste intervient après une période de tension entre la République en Marche et François Bayrou. Jeudi soir, le président du MoDem avait indiqué que la liste publiée par la REM n'avait "pas son assentiment" avant d'annoncer vendredi qu'un projet d'accord "solide et équilibré" avait finalement été trouvé.
Parmi les nouveaux investis figurent également l'ancien député européen UDF Jean-Louis Bourlanges (12e des Hauts-de-Seine), le député sortant Gwendal Rouillard (transfuge du PS), la députée Anne-Christine Lang (élue comme suppléante de Jean-Marie Le Guen dans la 9e circonscription de Paris, et qui migre dans la 10e), ou encore Pierre Person, conseiller politique adjoint d'Emmanuel Macron, qui affrontera notamment Cécile Duflot (EELV) et Danielle Simonnet (LFI) dans la sixième circonscription de Paris. La liste comprend 255 candidatures féminines et 256 candidatures masculines.Il reste une soixantaine de circonscriptions à pourvoir. Cette deuxième vague concrétise l'alliance entre le MoDem et En Marche, a commenté auprès de l'AFP, le président de la Commission national d'investiture, Jean-Paul Delevoye.