Loir-et-Cher : la Baraque de Noël de l'APF France Handicap part à la rencontre de ses adhérents

En décembre, l'association APF France Handicap a parcouru plus de 1000kms à travers le Loir-et-Cher. De la vallée de la Cisse à celle du Cher, en passant par les pays de Chambord, elle n'avait qu'un objectif : rencontrer ses membres, souvent isolés pendant les fêtes.

Salariés et bénévoles rendent visite aux adhérents aux quatre coins du département
Salariés et bénévoles rendent visite aux adhérents aux quatre coins du département © Marine Rondonnier / France Télévisions

Michel Delpech le disait, "chaque fois que je m'arrête dans le Loir-et-Cher, ils ne m'laissent plus partir de chez eux". Depuis le 15 décembre, les bénévoles et salariés de l'association APF France Handicap ont pris le temps de rendre visite à leurs adhérents aux quatre coins du département. Lors de leurs 165 visites, ils ont distribué 400 lots de chocolats, 200 étoiles de Noël et des bouquets de fleurs.

"S'ils ne peuvent pas venir à nous, c'est nous qui viendront à eux"

Ce mardi 22 décembre, la Baraque de Noël fait une halte à Vendôme.  Bonnet de Noël sur la tête, masque sur le visage, ils échangent longuement sur le pas de la porte, un air d'harmonica en fond de conversation. "Ca fait chaud au coeur de les voir. Depuis plus d'un an il n'y a plus de sortie ni rien donc ça nous donne de la force" confie Adjina, l'une des membres d'APF France Handicap 41. Valérie Bodinel, l'une des salariées de l'association, souligne l'importance de garder le lien. "S'ils ne peuvent pas venir à nous, c'est nous qui viendront à eux". En effet, 70% des adhérents ne peuvent pas se déplacer de manière autonome.

Cette aide, elle va aussi droit au coeur de Monique : "c'est la visite qu'on va avoir avant Noël parce qu'on ne verra pas nos proches. Ca nous réconforte". Valérie déplore quant à elle le manque de communication pour les personnes dans sa situation : "Il faut toujours chercher les informations par nous-même. C'est un peu dommage".

Beaucoup nous disent que le confinement c'est la réalité de leurs quotidiens parce qu'ils sont isolés toute l'année. Le confinement a mis en lumière leur situation.

Sabrina Cunha, salariée APF France Handicap

En janvier 2021, cette baraque de Noël redeviendra celle du lien et continuera de sillonner les routes du département. En attendant, l'appel à bénévoles est lancé.

Pour toutes informations concernant l'APF France Handicap, vous pouvez contacter l'association au 02.54.43.04.05

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
handicap société noël