Thématique de cette visite présidentielle : la jeunesse et l'emploi. Plusieurs ministres qui ont participé à mettre en place le programme seront également présent.
Le président de la République Emmanuel Macron sera en visite à Chambord ce 22 juillet, une visite "surprise", qui n'était pas inscrite à l'agenda officiel. Il ne se déplace pas seul, puisque l'accompagnent la ministre des Transports, Elisabeth Borne, et deux des ministres qui font le plus grincer de dents en ce moment : Jean-Michel Blanquer (Education, Jeunesse et Sports) et Gérald Darmanin (Intérieur).
Le chef de l'Etat doit arriver au château de Chambord aux alentours de 16h30, pour une présentation de l'opération "Quartier d'été 2020" par les associations partenaires. Ensuite, à 17h, le programme prévoit un "échange avec des jeunes bénéficiaires des dispositifs de formation et d’accès à l’emploi". La presse aura droit à son moment questions-réponses, à la fin de la journée.
"Quartiers d'été 2020" : le gouvernement sort le grand jeu
Tous les ministres invités à ce déplacement ont participé à la mise en place de ce programme "Quartiers d'été 2020". Le but : "proposer des services et activités aux habitants des quartiers prioritaires pendant la période estivale, et en particulier aux 1,3 million de jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville". Avec un budget annoncé de 110 millions d'euros, l'opération s'étend sur plus de 1500 quartiers.
Six volets ont été prévus dans ce plan, mais le gouvernement a beaucoup communiqué sur les "vacances apprenantes", pouvant prendre la forme de colonies de vacances pour les enfants et adolescents des quartiers populaires. Au programme également, le renforcement des propositions culturelles, avec par exemples des projections cinématographiques, ou des visites du patrimoine.
L'autre grand volet de ce plan, c'est la formation. "Il s’agit notamment des programmes "Pass’Sport pour l’emploi" ou "Cuisine mode d’emploi(s)" qui permettent aux jeunes, en situation de précarité économique et sociale, d’accéder à un emploi après une formation courte et qualifiante" détaille le communiqué envoyé à l'occasion de la visite du président.