Quelques chiffres
L’évènement a été créé en 1981 et il accueille en moyenne 84 000 visiteurs. Plus de 560 exposants de différentes nations et plus de 5 000 marques sont représentées. Le Game Fair se veut être la plus grande vitrine de la chasse en France. Après avoir séjourné à Chambord, il envahit depuis quelques années le parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron sur près de 400 hectares.Les passionnés… et les autres y trouveront toutes les nouveautés en armes, optiques, munitions, vêtements, accessoires ou encore aménagements du territoire.
Tout au long de ces trois jours, de nombreuses animations seront proposées : aires de ball-trap, espaces sanglier courant, essais d’armes et optiques, piste d’essai véhicules 4×4, nationales et régionales d’élevage, arc-trap, initiations aux différents modes de chasse…
Un village avec des chiens, beaucoup de chiens
Le village des chiens accueillera cette année plus de cinquante clubs de race. Deux races sont à l’honneur : le Barbet et le Braque du Bourbonnais. Possibilité de faire confirmer votre chien, lors de l’examen de confirmation au standard du samedi après-midi, démonstrations avec un panel important de races, compétitions et concours de beauté avec le grand prix du chien de chasse.Créée il y a une vingtaine d’années, la plus grande meute de France, le Vautrait de Banassat sera présente avec cette année encore, la parade de la Louveterie : l'Association des Lieutenants de Louveterie sera représentée ainsi qu’une quinzaine de meutes et près de 150 chiens. Samedi, en fin de matinée, la louveterie fera sa grande parade à travers les allées du Salon.
Le Maroc, invité d'honneur
Pour cette édition 2019, le Maroc est l’invité d’honneur : tourisme, visites culturelles, randonnées dans l’arrière-pays, bien-être et détente, golf, pêche et chasse, bien sûr. Un restaurant marocain sera installé au cœur du village et des animations « féériques » sont prévues fauconnerie, Sloughis, parade dans les allées du salon, danseuses, spectacle équestre…Le traditionnel feu d’artifice du samedi soir débutera aux couleurs du Maroc.
Vente aux enchères, vide-grenier et messe
Une grande vente aux enchères d’armes de chasse : fusils, carabines, armes fines, optiques, accessoires aura lieu samedi 15 et dimanche 16 juin. Sans oublier le traditionnel vide-grenier consacré à la chasse et à la nature organisé, lui, le dimanche.Dimanche aussi à 11h, ce sera le temps de recueillement avec la messe… celle de Saint-Hubert sera célébrée au son des trompes de chasse sur le ring d’honneur.
Ce programme n’est pas exhaustif…
Côté people : dans les allées du Gama Fair, vous devriez croiser Feliew, un youtuber lorrain spécialiste de la chasse. Il est venu chasser en Sologne... regardez !