Loir-et-Cher : rencontre avec Damien Dreiss, ébéniste de la lumière

Une lampe créée par Damien Dreiss / © Damien Dreiss
Une lampe créée par Damien Dreiss / © Damien Dreiss

Damien Dreiss est ébéniste de formation et créateur de luminaires. Des lampes de bois et de lumière. On peut d'ailleurs dire que c'est un ébéniste de la lumière.

Par Isabelle Racine

Damien Dreiss conçoit et crée des luminaires. La particularité de ses lampes est qu’elles sont, du pied à l'abat-jour, faites uniquement à base de bois : ce sont des créations toutes en courbes douces et aux lignes pures et leurs formes lui sont inspirées par la nature. D'ailleurs, il vit et travaille en Sologne à Villeny en Loir-et-Cher.

Une formation d’ébéniste

Damien Dreiss a d’abord commencé des études d’architecture puis il a intégré l'Institut Saint-Luc de Tournai en Belgique. Il y a suivi pendant quatre ans les cours pour apprendre et maîtriser les différentes techniques d'ébénisterie. "L’ébénisterie m’a appris une rigueur pour pouvoir faire des objets fonctionnels qui vont dans un intérieur, qui ont une fonction, qui doivent être solides, stables qui doivent éclairer de préférence."

"J’utilise des techniques d’ébénisterie traditionnelles : tournage, assemblage, mise en forme des pièces cintrées selon les méthodes de fabrication des meubles Louis XV. Mais je détourne l’usage classique des feuilles de placage (marqueterie) pour en faire des abat-jours. Toutes mes lampes sont huilées pour révéler la couleur des nombreuses essences employées tout en préservant leurs textures."

Des pièces uniques

Pour Damien Dreiss, créer une lampe, ça commence toujours de la même façon : il prend un crayon et il se met à dessiner. D'ailleurs ce qui l’intéresse, c’est de laisser aller son imagination. Ses luminaires sont quasiment des pièces uniques.

"J’ai besoin de dessiner pour créer une lampe. Avec des courbes, beaucoup de courbes... J’essaie de tracer des courbes fortes sur une feuille pour pouvoir envisager d’en faire une lampe."


Avec les différentes essences de bois, il joue des couleurs et des contrastes de la matière "bois". Pour une lampe, il peut utiliser jusqu’à six essences différentes : du platane, du frêne, du cerisier mais aussi des bois plus exotiques comme le tek ou le wengé.
 

Les luminaires créés par Damien Dreiss


Pour l'artisan, il y a un côté magique dans la création d'une lampe car l'objet se transforme : il y a l’objet éteint et l’objet allumé. "Quand la lumière passe à travers le bois, ça donne de la chaleur du bois. L’objet s’étend et prend toute sa place dans une pièce". Le travail de Damien Dreiss est très précis et très minutieux, toute en finesse… Son imagination parait sans limite tellement il a des idées plein la tête. D'ailleurs, c’est lui qui le dit : "L’objet lampe permet beaucoup de possible. On peut faire des petites choses et d'autres plus grandes, des appliques, des suspensions, des lampadaires. Il y a beaucoup de possibilités de bois, de forme. Ça donne une grande liberté."

Isabelle Racine et Grégoire Grichois sont allés rendre visite à Damien Dreiss dans son atelier. Son travail est à découvrir...
Intervenant : Damien Dreiss, créateur de luminaires
 

Reportage sur les luminaires de Damien Dreiss
Damien Dreiss crée des luminaires - France 3 CVDL - Isabelle Racine et Grégoire Grichois


 

 

Sur le même sujet

Les + Lus