Initialement prévu le 22 mars, le second tour des élections municipales a été reporté à ce dimanche 28 juin en raison de la pandémie de Covid-19. A Mer, Vincent Robin a remporté la triangulaire avec sa liste divers gauche.
Les trois candidats arrivent dans le même ordre au second tour qu'au premier à Mer.
Vincent Robin et sa liste divers gauche arrivent en tête avec 48,81 % des votes ( 899 voix) ce qui leur procure 22 sièges au conseil municipal.
En deuxième position, Martine Nodot et sa liste divers centre recueillent 40,28% des votes ( 742 voix) soit 6 sièges.
Enfin, Olivier Besnard, le candidat du Rassemblement national obtient 10,91% des voix contre 16,50 % au premier tour, ce qui lui donne un siège au conseil municipal.
Le taux de participation au second tour est un peu plus élevé qu'au premier tour : 48,99% contre 46,52% au premier tour.
Les trois listes du premier tour maintenues au second
Le maire Raymond Gervy (divers droite) a décidé de ne pas se présenter pour un second mandat. Il avait pris la tête de la commune de Mer à la suite de la démission du maire Claude Denis (Les Républicains) en 2016.
Trois candidats se sont opposés au premier tour de ces municpales pour briguer la mairie de Mer.
Ils se sont tous qualifiés pour le second tour :
- Vincent Robin, candidat de gauche qui mène la liste Ensemble pour l'avenir de Mer, en première position, avec 42,39 % des votes : Vincent Robin, 46 ans, est déjà élu dans l'opposition depuis 2014. Sa liste, menée par Christophe Elie, était alors arrivée en deuxième position avec 27,85 % des voix.
- Martine Nodot, candidate de droite qui mène la liste Agir au coeur d'un teritoire d'avenir, en deuxième position, avec 41,10 % des voix. Martine Nodot, première adjointe à culture, s'est déclarée candidate le 23 novembre, après que le maire actuel Raymond Gervy (divers droite) a annoncé qu'il ne se présentait pas pour un second mandat.
- Olivier Besnard, candidat du Rassemblement National, en troisième position avec 16,50 % des voix. Élu dans l'opposition depuis 2014, ce commerçant est un habitué des élections depuis les régionales de 1994.
Le Rassemblement national réalise de bons scores dans la commune de Mer avec par exemple 29 % aux élections européennes de 2019.
À noter que le premier tour a été marqué par un taux de participation très faible : 46,52 % à Mer.
Retour sur les Municipales de 2014
Claude Denis ( Divers droite) et la liste Mérois, continuons ensemble a remporté les élections municipales à Mer en 2014 avec 50,93% des suffrages exprimés. Sa liste a obtenu 22 sièges de conseillers municipaux sur 29.
Christophe Elie (Divers) et sa liste Bien dans sa Ville, Bien dans sa Vie a terminé second avec un score de 27,85%. Il a remporté 4 sièges.
La liste FN de Sophie Boulaigre a recueilli 3 sièges avec 21,21 % des votes.
Le taux de participation avait atteint 66,24% à Mer, ce qui était supérieur à la moyenne nationale qui était de 62,13%.
Retrouvez dans quelques minutes le résultat de l'élection municipale à Mer :