“Allo! les pompiers, j'écoute” : où arrivent les appels au 18 dans le Loiret ?

Dans cette salle, des opérateurs reçoivent et traitent la détresse des appels au 18 et au 112 / © NL(F3CVDL)
Dans cette salle, des opérateurs reçoivent et traitent la détresse des appels au 18 et au 112 / © NL(F3CVDL)

Le Centre de Traitement des Appels des pompiers du Loiret est installé à l'état-major sur la commune de Semoy (45). C'est dans une immense salle que des opérateurs se relaient pour répondre aux appels de détresses. Le 112 et le 18 dans le Loiret, c'est un appel toute les 3 mn.

Par Nathanael Lemaire

 Ils sont 30 pompiers ayant pour fonction "opérateur" au centre de traitement des appels du SDIS45. Des hommes et des femmes, au ton calme et feutré, qui reçoivent dans l'oreillette toute la détresse du monde. Pour eux, au bout du fil, des victimes d'accidents, des malades, des témoins de sinistres divers et variés. Des appelants souvent en panique, qu'il faut calmer, raisonner pour obtenir les renseignements nécessaires à l'arrivée des secours appropriés.
Derrière ses écrans d'ordinateurs, Karen Voisin est le premier maillon de la chaîne des secours. Face à toutes les situations, elle répond à la détresse qui échoue au 18 ou au 112 dans le Loiret / © NL(F3CVDL)
Derrière ses écrans d'ordinateurs, Karen Voisin est le premier maillon de la chaîne des secours. Face à toutes les situations, elle répond à la détresse qui échoue au 18 ou au 112 dans le Loiret / © NL(F3CVDL)

En moins de deux minutes, ces pompiers-opérateurs déclenchent le départ d'ambulance ou de véhicule incendie en quelques clics. Au bout de la souris de leurs ordinateurs, ils ont toute la puissance des moyens de secours des pompiers du Loiret. Sapeurs-pompiers et matériels répondent à l'urgence en 13 mn pour n'importe quel point du département du Loiret.

Chaque pompier volontaire, chaque véhicule de secours, dans tous les Centre de Secours du Loiret peuvent être déclenchés depuis cette salle. En moyenne, les pompiers mettent 13 mn pour intervenir sur n'importe quel point du département du Loiret à partir d'un clic dans ce Centre de Traitement des Appels / © NL(F3CVDL)
Chaque pompier volontaire, chaque véhicule de secours, dans tous les Centre de Secours du Loiret peuvent être déclenchés depuis cette salle. En moyenne, les pompiers mettent 13 mn pour intervenir sur n'importe quel point du département du Loiret à partir d'un clic dans ce Centre de Traitement des Appels / © NL(F3CVDL)

Le Centre de Traitement des Appels répond au 18 et au 112 en étant relié aussi au SAMU, à la police et à la gendarmerie.
 

 / © NL(F3CVDL)
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EN CHIFFRES 

Le Centre de Traitement des Appels du loiret c'est :

160.000 appels reçus en 2017

1 appel toute les 3 minutes

38340 interventions déclenchées en 2017

80% d'assistance à personne, 7% d'incendies

30 opérateurs dont 11 sapeurs-pompiers volontaires

24h/24 et 7 jours/7

Notre reportage avec Karen et Baptiste, opérateur des pompiers 45 :

 

Reportage au Centre de Traitement des Appels des pompiers du Loiret
Les numéros d'urgences 18 et 112 atterrissent chez les pompiers. Découverte des coulisses de ce premier maillon de la chaîne des secours - F3CVDL - NL



 

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