L'artiste peintre Sylvie Desmoulin expose à Beaugency (Loiret)

Chevaux par Sylvie Desmoulin / © Isabelle Racine
Chevaux par Sylvie Desmoulin / © Isabelle Racine

L'artiste Sylvie Desmoulin expose une soixantaine de toiles en l'église St-Etienne de Beaugency jusqu'au 8 octobre 2017

Par Isabelle Racine

20 ans de peinture

L’exposition de la peintre Sylvie Desmoulin revient sur le parcours pictural de l’artiste durant ces 20 dernières années.
C’est dans l’église de Beaugency que l’artiste expose pour la première fois… il y a 20 ans.

20 ans après, cette nouvelle exposition d’une soixantaine de toiles permet au visiteur de découvrir ou redécouvrir le travail de l’artiste.
La vie a toujours inspirée Sylvie Desmoulin. Elle peint le quotidien, le sien ou celui des autres.
Un jour, alors qu’elle est immobilisée après une chute, ses souvenirs d’enfance lui reviennent en mémoire. Elle travaille avec des photos, des objets que lui apportent ses parents et peint alors une série de toiles : des portraits et des scènes de ce Maghreb dont les couleurs et la lumière sont si particulières.

Le Maghreb par Sylvie Desmoulin / © Isabelle Racine
Le Maghreb par Sylvie Desmoulin / © Isabelle Racine

« Une période où je ne peins pas, je n’existe pas, je ne vis… Il faut que je peigne… » . Ainsi s’exprime Sylvie Desmoulin.
Après sa série sur l’Orient, elle peint des chevaux, cette autre passion qu’elle partage avec sa fille aînée.

Des portraits

Durant ces 20 années de peinture, l’artiste a réalisé beaucoup de portraits : des amis, des parents, d’autres artistes aussi comme le peintre Marc Lecoultre.

Marc Lecoultre par Sylvie Desmoulin / © Isabelle Racine
Marc Lecoultre par Sylvie Desmoulin / © Isabelle Racine


Depuis quelques mois, Sylvie Desmoulin sculpte aussi avec de l’argile blanche ou rouge. Une douzaine de ces œuvres sont également visibles à Beaugency.

Exposition « 20 année de peinture » Eglise St-Etienne. Place du Martoi à Beaugency jusqu’au 8 octobre du mardi au dimanche de 15h à 18h et les samedis de 10h à 12h et de 15h à 18h00.

Exposition de peintures Sylvie Desmoulin


Biographie

Sylvie Demoulin est née à Tunis où son père est alors enseignant. Elle va y rester jusqu’à ses 16 ans. Comme elle aime dessiner et peindre, elle suit des cours de dessin académique à l’Ecole des Beaux-Arts de Tunis. Puis elle vient en France pour ses études. Pour faire plaisir à ses parents, elle entre à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris et obtient son diplôme d’architecte. Elle exerce son métier d’architecte-urbaniste dans le Loiret jusqu’en 1997. Sa vie personnelle change alors, elle se remarie, fait un bébé et décide de se consacrer entièrement à la peinture.

Sur le même sujet

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus