Baule (Loiret) : la guinguette de la Corne des pâtures, éco-responsable, parce qu'il le fallait bien !

Panneaux photovoltaïques, eau recyclée, restauration bio, la guinguette de la Corne des pâtures à Baule (Loiret) s'illustre pour son engagement en faveur du développement durable. 
Guinguette de la Corne des pâtures à Baule dans le Loiret  - Août 2020
Guinguette de la Corne des pâtures à Baule dans le Loiret - Août 2020 © France 3 CVDL
Dès sa création, il y a six ans, les initiateurs de la Corne des pâtures ont souhaité en faire un site éco-responsable. Nécessité oblige. "Il n'y avait rien ici, raconte Stéphane Pillet, ni électricité, ni accès à l'eau courante."


Une eau recyclée

C'est la Loire toute proche qui fournit l'eau pour les douches et le nettoyage. L' eau stockée dans les réservoirs est filtrée.  Et comme les produits utilisés pour nettoyer sont bio-dégradables, elle peut servir plusieurs fois . "Nous utilisons ce système depuis le début et nous n'avons jamais rencontré de problèmes" commente Pichotte, l'une des initiatrices de la guinguette.
Il y a bien un stock de bouteilles d'eau minérale. Il sert à préparer les bons petits plats servis midi et soir à la guinguette.  

La part belle aux circuits courts

Dans le bus transformé en cuisine, le menu s'affiche au jour le jour en fonction de ce qui est disponible le matin chez les maraîchers bio du coin , à Baule, à Cléry-Saint André... Le fromage de chèvre provient du Loir-et-Cher.  "C'est une excellente expérience, explique Lisa Gravier, jeune cuisinière fraîchement dîplomée. " On doit cuisiner les produits que l'on a sous la main et être d'autant plus créatif.

Place à l'énergie solaire 

Près d'une trentaine de panneaux photovoltaïques générent l'électricité nécessaire au fonctionnement des frigos, des fours, à l'approvisionnement en eau chaude... "Nous avons opté dès le départ pour un dispositif  flexible. Il a permis de rajouter des panneaux. Et surtout nous avons eu la chance de tomber sur un très bon professionnel qui assure le suivi de l'installation". Une installation qui connaît ses limites en cas d'épisodes de chaleur très intense quand les frigos tournent à plein régime,. Il arrive alors à la Corne des pâtures de  mettre en route un groupe éléctrogène. La Corne des pâtures, c'est aussi un lieu culturel. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
idées de sorties écologie environnement sorties et loisirs