En Centre-Val de Loire : les voitures sans permis, c'est tendance !

Les voitures sans permis connaissent un succès grandissant. Elles font de plus en plus d’adeptes sur les routes de France : les ventes augmentent chaque année.

 

Depuis des décennies, elles roulent sur nos routes de campagne. Elles, ce sont les voitures sans permis… Reconnaissables à leur bruit de moteur si particulier et à leurs petites formes souvent moquées, traitées de pot de yaourt, Depuis quelques temps, ces voitures sont de plus en plus nombreuses et notamment en ville. Au volant, ce ne sont plus seulement des personnes âgées qui n’ont jamais réussi à passer le permis, mais de plus en plus d’actifs, des jeunes et même des très jeunes gens. On peut conduire ce genre de véhicule dès l'âge de 14 ans.
 

Les raisons de cet engouement

Ces voitures sans permis sont louées ou achetées par les titulaires du permis B après une suspension de quelques mois, après un excès de vitesse ou une une alcoolémie. L’engouement pour ces voitures s’explique aussi économiquement : passer le permis coûte cher et certaines personnes préfèrent investir dans une voiture plutôt que dans des heures de conduite.
 

Des véhicules qui ressemblent de plus en plus à de... vraies voitures

La technologie de ces voitures a progressé : les moteurs sont plus performants et il y a beaucoup moins de vibrations. Le confort et la sécurité de conduite de ces véhicules se sont améliorées. De plus, elle sont esthétiquement beaucoup plus jolies avec même des versions "sport" et des couleurs plus attractives.
 
 

Pour conduire une voiture sans permis :

Il faut un Brevet de Sécurité Routière, ou catégorie AM du permis de conduire permet de conduire un cyclomoteur ou une voiture sans permis dès l'âge de 14 ans. Il est obligatoire pour toute personne née à compter du 1er janvier 1988. Pour les personnes nées avant cette date, il n'y a aucune obligation de ce type.

Depuis 2014, il est possible de conduire un quad ou une voiturette de moins de 50 cm3 dès 14 ans à condition d'avoir un permis AM. Il faut suivre une formation de sept heures pour obtenir cette autorisation. A partir de 16 ans, il est préférable de passer directement au permis B1 qui permet de circuler dans des véhicules de type quadricycle ou tricycle à moteur (quad, petite voiture…).

Reportage dans une concession à Olivet près de d'Orléans (Loiret) où se sont rendus Benoît Bruère et Isabelle Racine
Intervenants : Yohann Gaillard, gérant de Equip Loisirs Auto (Olivet) et Valentine Ekassi, cliente depuis plus de 2 ans
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité