Covid-19 : le Loiret lance un centre de vaccination itinérant pour les plus de 75 ans et les personnes vulnérables

A partir du 16 février, un centre de vaccination itinérant se rendra chaque jour dans une commune différente du Loiret. L’objectif est de vacciner les personnes âgées ou vulnérables qui vivent éloignées des centres existants ou ont des difficultés à s’y rendre.

La salle Carnot Montargis transformée en salle vaccination.
La salle Carnot Montargis transformée en salle vaccination. © F3CVDL

Alors que les maires de petites villes demandent un maillage plus équilibré des centres de vaccination, alors que des élus constatent que des rendez-vous sont pris par des personnes extérieures à la région, le conseil départemental du Loiret a décidé de prendre les devants pour améliorer la campagne vaccinale.

A partir du 16 février, un véhicule de secours, avec tout le matériel nécessaire pour conserver les doses et réaliser les vaccins, passera chaque jour dans une ville différente du département.

60 personnes par jour

Les injections et le suivi administratif seront réalisés par une équipe médicale (un médecin et deux infirmières) et deux agents départementaux, non pas dans le véhicule mais dans une salle mise à disposition par la commune. 60 personnes par jour pourront être vaccinées.

"L’objectif est de se rendre dans les zones les plus éloignées des centres fixes, avec le souci de vacciner les populations les plus vulnérables ou ayant des difficultés à se déplacer, à proximité de leur domicile", explique un communiqué de presse du Loiret.

Comment prendre rendez-vous ?

Pour éviter que les créneaux ne soient pris par des personnes non prioritaires ou extérieures, il n’y a pas d’inscription au grand public possible sur Doctolib. Ce sont les communes qui devront déterminer la liste des personnes de plus de 75 ans pouvant être vaccinées et qui leur fixeront un rendez-vous. Il est donc conseillé de vous rapprocher des mairies concernées.

L’équipe médicale fera un premier circuit du 16 février au 12 mars pour réaliser les premières injections. Elle réalisera ensuite une seconde tournée afin de réaliser la seconde injection.

Pour connaître les 16 villes concernées et les dates de passage, cliquez sur les gouttes bleues sur la carte ci-dessous :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société vaccins - covid-19 personnes âgées famille