Ce vendredi 19 juin, l’Agence régionale de santé (ARS) de Centre-Val de Loire annonce avoir lancé une campagne massive de dépistage au sein du site Veolia à Chaingy (Loiret), après la détection d’un “petit cluster”.
Un nouveau foyer de contamination a été détecté dans une entreprise du Loiret. Après le cas de l'abattoir Tradival à Fleury-les-Aubrais en mai, c’est le site de traitement de déchets Veolia à Chaingy qui est touché par plusieurs cas de Covid-19.
“Avec quatre salariés contaminées, nous considérons cela comme un petit cluster”, a déclaré le directeur de cabinet de l’ARS Centre-Val de Loire, Christophe Lugnot. “Par mesure de précaution, un dépistage plus large a été décidé dès ce vendredi 19 juin.” La campagne de dépistage massive, menée par l’ARS et le Centre hospitalier régional d’Orléans (CHRO), doit se poursuivre ce week-end, et jusqu’au lundi 22 juin.
Le premier cas aurait été contaminé lors d'obsèques
D’après Luc Petit, directeur du territoire pour la région Centre-Val de Loire à Veolia, le virus a fait son apparition après qu’un employé se soit rendu à des obsèques le 6 juin. “Il a été informé le 12 juin qu’il a été en contact avec des personnes infectées. Nous avons alors lancé la procédure de quatorzaine, de tests systématiques, et d’isolement du premier cercle de contacts pour apprendre à partir du 17 juin que le premier salarié était positif, et que trois autres l’étaient aussi.”
Quelque 152 tests ont été effectués ce vendredi 19 juin sur le personnel. Au total, environ 280 personnes qui travaillent à Orléans et aux alentours seront testées.