Une dizaine de cambriolages dans l'Est du Loiret : mise en garde de la gendarmerie

© Gendarmerie du Loiret
© Gendarmerie du Loiret

Depuis le début de la semaine, le secteur de Châteauneuf-sur-Loire a été impacté par dix cambriolages. L'explication : le changement d'heure selon la gendarmerie nationale.  

Par Fabienne Marcel

C'est un phénomène bien connu des gendarmes. Lors du changement d'heure, les cambriolages augmentent. La raison ? Les voleurs peuvent mieux repérer les maisons vides. Pas de lumière, pas de présence de vie. Ils ont donc le champ libre pour s'introduire dans les habitations.

Ce contenu n'est plus disponible

La gendarmerie du Loiret a constaté depuis lundi une recrudescence des cambriolages dans le secteur de Chateauneuf-sur-Loire. Elle met en garde la population et appelle à la vigilance :

Malgré la présence accrue des forces de gendarmerie sur les secteurs impactés (patrouilles du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG), patrouilles de réservistes, etc...), nous avons besoin que la population nous signale tout comportement suspect (personne ou voiture), de manière à pouvoir intervenir immédiatement. 

Quelques conseils pour éviter d'être cambriolé

A côté des alarmes traditionnelles, pour décourager les cambrioleurs, les gendarmes recommandent de laisser "une présence de vie" dans la maison. Une lumière allumée, le son d'une radio. L'idée étant de laisser croire qu'il y a quelqu'un dans la maison.


REVOIR un reportage sur le sujet, tourné en octobre 2015.
Interviews : LESPINE PASCAL (Commandant de la compagnie de gendarmerie départementale d'Orléans) et  MAZINGUE LUDOVIC (Maréchal des logis chef  Réserve opérationnelle de la gendarmerie d'Orléans)
Changement d'heure : attention aux voleurs
Chaque année, les gendarmes observent une recrudescence des cambriolages lors du passage à l'heure d'hiver. C'est pourquoi ils procèdent à des opérations de prévention pendant cette période. Il s'agit de rappeler aux personnes des conseils élémentaires de sécurité pour éviter les vols. - France 3 centre-VDL - Amélie Rigodanzo et Fabienne Marcel



A lire aussi

Sur le même sujet

Nathalie Kerrien sur la ligne Châteauneuf - Orléans

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne