Cet article date de plus de 3 ans

Loiret : fin des RER directs entre Paris et Malesherbes en décembre 2018

La SNCF Transilien et le STIF (le Syndicat des transports d'Île-de-France) vont remodeler la ligne RER D. Conséquence, il n'y aura plus de trains directs entre Paris et la ville de Malesherbes (Loiret), à compter de décembre 2018. 
Gare de Malesherbes (Loiret)
Gare de Malesherbes (Loiret) © F3
La SNCF et le STIF ont entériné la réorganisation de la ligne D du RER annoncée en février 2017. Si la ligne est maintenue jusqu'à Malesherbes, son terminus, les usagers devront désormais prendre une correspondance à Corbeil-Essonne. Objectif ; réduire de 25% les retards des trains quand seulement 6 rames sur 10 arrivent à l'heure en horaire de pointe. 

Les voyageurs qui empruntent le RER D au quotidien, près de 600 personnes au départ de Malesherbes, se sont mobilisés tout au long de l'année 2017 pour le maintien de la ligne directe. En vain. Le comité d'usagers a cependant obtenu gain de cause sur un certain nombre de points : à Corbeil-Essonne, la correspondance se fera sur le même quai. La SNCF s'est engagée encore à augmenter la fréquence des trains aux heures de pointe. "Nous avons obtenu sur la pointe du matin et celle du soir des fréquences tous les quarts d'heure, ce que nous n'avions pas avant"précise Delmira Dauvilliers, la maire de Malesherbes sur France Bleu Orléans.  Les rames vont également être renouvelées. Et ce n'est pas la moindre des améliorations puisque les usagers voyagent le plus souvent à bord de voitures inconfortables et sans chauffage.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sncf économie transports