REPLAY. Handball : suivez le match Fleury / Chambray sur France 3 Centre-Val de Loire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thomas Hermans avec Alain Heudes

Le Fleury Loiret Handball recevait le Chambray Touraine pour le derby du Centre dimanche 7 novembre 2021. Avec sept défaites en sept matchs, le club loiretain pointe à la dernière place du championnat de France féminin. Un match à voir en replay sur cette page.

Le replay du match

Le match est disponible en replay pendant 30 jours, jusqu'au 6 décembre 2021.

Les enjeux du match

Coupe de France en 2014, championnat et coupe de la Ligue en 2015... la période faste où Fleury remportait tout semble désormais bien loin. Sur cette saison 2021-2022 de la ligue féminine de handball, le club loirétain enregistre sept défaites en sept matchs.

Un début de saison catastrophique qui mène le Fleury Loiret Handball à la quatorzième et dernière place du championnat, alors que se profile ce samedi 6 novembre le derby du Centre face à Chambray-lès-Tours. Bien que seulement septième, le club tourangeau fait office de favori du match, retransmis sur France 3 Centre-Val de Loire à partir de 15h20, dans le cadre de la 8e journée de la Ligue Butagaz Energie.

Pas de quoi entamer la détermination des joueuses orléanaises, qui joueront à domicile. Laura Kamdop est la seule Panthère actuelle à avoir vécu l'âge d'or 2014-2015, et entame sa 17ème saison au club. Alors forcément, la relégation lui semble inenvisageable :

J'ai déjà connu le fait de devoir me maintenir au dernier match de la saison pour rester en élite, je sais ce que c'est. Moi j'essaie d'apporter de la sérénité, d'expliquer aux jeunes que tout est encore possible, que la saison est longue, qu'on doit continuer à se battre et à travailler.

Laura Kamdop, pivot du Fleury Loiret Handball

L'heure de la révolte

Pour cette opération maintien, Fleury s'appuie sur un groupe jeune. La moitié de l'effectif est issue du centre de formation et a moins de 20 ans. En raison de blessures chez certaines joueuses cadres, les jeunes pousses doivent pallier les défections.

"Pour nous les jeunes, c'est une super opportunité de travail", se réjouit Julie Le Blévec, 21 ans et prêtée cette saison par le Metz Handball. Avec un temps de jeu important, elle estime qu'il lui revient de "vieillir prématurément pour pouvoir aussi se mettre au niveau et aux exigences de la ligue et du championnat qui est très disputé cette année".

Ne rien lâcher c'est le leitmotiv du moment. L'heure est à la révolte et, "la performance en matière de points est importante", reconnaît l'entraîneur Christophe Cassan. Il souligne également la nécessité d'améliorer le "contenu" de jeu pour "permettre [aux joueuses] de renverser ce défi difficile".

Fleury fait partie des clubs historiques du championnat féminin, et devra à nouveau le prouver face à l'équipe du Chambray Touraine Handball qui compte parmi ses joueuses la médaillée olympique Alexandra Lacrabère. Elle évolue en équipe de France depuis 2006 et dans le club français du Chambray Touraine depuis 2021, après avoir joué à Fleury pendant trois saisons.

En direct sur France 3 Centre-Val de Loire