Loiret : 600 mètres de câbles volés à Pers-en-Gatinais

600 mètres de câbles en cuivre volés à Pers-en-Gatinais (Loiret) / © F3
600 mètres de câbles en cuivre volés à Pers-en-Gatinais (Loiret) / © F3

Dans la nuit de mardi à mercredi, 600 mètres de câbles téléphoniques et internet ont été volés à Pers-en-Gatinais dans le Nord du Loiret. Depuis, les habitants sont privés de téléphone et d'internet

Par Elsa Cadier

600 mètres de cable volés à Pers-en-gatinais

Dans la nuit de mardi à mercredi 600 mètres de cables de cuivre ont été volés à Pers-en-Gatinais près de Montargis dans le Loiret. Résultat : les habitants sont privés de téléphone et d'internet. Les entreprises d'aide à la personne sont aussi fortement pénalisées. C'est le quatrième vol répertorié depuis janvier. La commune entière, soit 220 abandonnés est isolée.
Les gendarmes de Château Renard et de Montargis sont chargés de l'enquête. Dans la nuit, un hélicoptère a survolé la zone et  une quinzaine de militaires, aidés d'un maître chien ont ratissé les bois environnants.

Le cuivre convoité par les voleurs

En forte croissance ces dernières années, les vols de câbles touchent en particulier les réseaux de France Télécom, d'ERDF ou encore de la SNCF. Convoités pour leur cuivre, les câbles téléphoniques nécessaires notamment aux accès Internet ADSL, et les lignes électriques sont régulièrement vandalisés. 

Le cuivre est une matière première rare et stratégique dont le prix a flambé en 2013 jusqu'à 5000 euros la tonne. Même si le cours du cuivre a chuté en 2015, rendant moins juteux le vol de câbles, les vols se poursuivent car le métal reste recherché et facilement revendable.

• Retrouvez le reportage de Vincent Logereau et Julien Bernier dans le 19/20

Sur le même sujet

Les miss régionales de passage à Châteauroux

Près de chez vous

Les + Lus