La FNSEA 45 réclamait un plan d'urgence pour soutenir la filière. C'est désormais chose faite, avec une solution originale.
"On est dans une crise qui va porter atteinte à l’équilibre de la filière." Lorsque Jean-Marie Fortin nous a confié son inquiétude, à la mi-mars, c'est tout un secteur qui s'exprimait par sa voix. Horticulteur à Saint-Jean-le-Blanc, président de la chambre d'agriculture du Loiret et du syndicat des horticulteurs, il dressait auprès de France 3 un constat dramatique pour ses confrères.
Un plan d'urgence enclenché
Le commerce des fleurs et des plantes est à l'arrêt, les productions gaspillées et la période la plus fructueuse de l'année gâchée. Près de 2000 salariés sont en danger dans le département. Face à cette situation, la FNSEA 45 réclamait la mise en place d'un plan de soutien.
C'est désormais chose faite. Le département du Loiret a annoncé dans un communiqué l'achat de 500 000 euros de productions auprès des professionnels. Une initiative inédite en France, dont l'objectif est de "permettre aux horticulteurs du Loiret de disposer d’un fond de trésorerie, tout en mettant en valeur l’attractivité du territoire loirétain."La situation économique des entreprises horti/pépi s'annonce dramatique : jardineries fermées ➡️aucune vente ➡️on met " à la benne" ➡️0 euros en chiffres d affaires ?. L'action de l'état se doit d'être à la hauteur ! #COVID2019 #Emploi pic.twitter.com/qxL5Sow42H
— FNSEA 45 (@FdseaLoiret) March 18, 2020
Des fleurs pour nos collèges et nos ronds-points
Cette somme sera répartie entre les professionnels ayant répondu à la proposition de l'autorité locale. Plutôt que de passer par les subventions, Marc Gaudet, le président du département a préféré l'achat, afin d'utiliser ces plantes et fleurs. "Ces arbustes et fleurs seront prioritairement plantés sur les sites départementaux (Maison du Département, collèges, châteaux, ronds-points…) et une dotation spécifique sera attribuée aux communes et sites de la Route de la Rose", un circuit touristique créé en 2019 autour de jardins et de producteurs.
Une initiative qui sera sans doute saluée par la filière, le Loiret comptant 40% des exploitations horticoles de la région.Nouveau : découverte de la Route de la rose dans le Loiret pic.twitter.com/JZC8kXbjm3
— Nathalie Moreau (@nathpresse) June 15, 2019